Le moment du vin, une éducation tout au long de la vie.

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Zigliara, Laurence Marie-Claire, “Le moment du vin, une éducation tout au long de la vie.,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 mars 2024, https://octaviana.fr/document/163856400.

À propos

Cette recherche s’organise autour de la théorie des moments et de la construction de la personne. L’entrée dans un moment signe la mise en oeuvre délibérée d’un dispositif de formation librement choisi et autogéré. Henri LEFEBVRE est le premier à avoir théorisé cette idée. A ce jour, la théorie des moments et la construction de la personne sont des concepts mis au travail par Rémi HESS et la communauté de référence qui s’élabore autour de lui. La construction d’un moment met en oeuvre une posture et un dispositif de pensée qui donne du sens au quotidien en se désaliénant de son chaos ordinaire. Il inaugure un mouvement dialectique à l’origine d’une praxis entre les idées et la vie de tous les jours dont le but est la rénovation des idées, la transformation de la vie quotidienne et la construction de la personne. Cette posture intellectuelle place d’emblée le sujet dans une dynamique de recherche. La théorie des moments s’inscrit dans l’éducation tout au long de la vie et participe de la Bildung en appariant la construction de la personne et l’appropriation des savoirs auxquels celle-ci est confrontée. Elle se construit entre éducation formelle, informelle et non formelle et ouvre à la complexité par la prise en compte des facteurs transversaux et mulitréférentiels. La construction d’un moment s’organise selon une méthode qui lui est propre, il s’agit de partir du temps présent, d’en explorer la genèse et d’envisager l’avenir conduisant, dans un mouvement transductif, du présent à tous les possibles. Le moment du vin illustre la mise en oeuvre de la théorie des moments. Parce que confrontée sans préambule au monde du vin, j’ai perçu cet univers de façon chaotique, il m’a fallu l’organiser et lui donner forme pour pouvoir l’appréhender et le penser de façon constructive. Pour ce faire je suis devenue membre de ce groupe. Ce travail inaugure une recherche qui donne une épaisseur singulière à ce nouvel espace-temps.

Moment Theory falls within the process of education throughout lifetime, participating in Bildung by providing the tools and knowledge require for shaping personality appropriately. It builds up in between formal and informal education, as well as in social intercourse thus becoming richer complexity as it takes account of transversal or multi- referential factors. Moment construction has its own organizational methodology that takes the present as its origin, explores its genesis and projects into the future, taking transductively all possibilities into account. My wine moment, is a illustration of the moment theory put into the practice. Having been plunge without any preparation into the universe of wine, I perceived it as chaotic. I had to do organize it mentally, give it form to apprehend it in a constructive manner. To do so, I had to become a group member of the wine universe. This work inaugurates a research which gives a singular thickness in this new space-time.

Sujets

Instant (philosophie) Éducation non formelle Ethnométhodologie Éducation permanente Personne (philosophie)

Auteur

Zigliara, Laurence Marie-Claire

Collaborateur

Hess, Rémi (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2994/1 & TH2994/2

Date

2011

Identifiant

163856400

N° national de thèse

2011PA083371

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Sciences de l'éducation

Domaine (Dewey)

370 Education. Ouvrages généraux et divers. Principes