Situation esthétique du cinéma

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Lévy, Denis (19..-....), “Situation esthétique du cinéma,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 mars 2024, https://octaviana.fr/document/16178934X.

À propos

Au début des années 1990, la situation artistique du cinéma est caractérisée par une rupture entre l'art et le spectacle : tandis que le spectacle s'académise, l'art du cinéma se restreint et se raréfie en même temps qu'il entre dans sa phase véritablement moderne. La critique de cinéma semble impuissante à rendre compte de cette situation, faute de critères esthétiques adéquats à sa modernité. Préalablement a toute refonte de ces critères, il s'agit d'analyser précisément l'évolution de la séquence historique antérieure : - sur le plan de la critique, l'esthétique d'André Bazin et de la politique des auteurs, dont les critères se sont aujourd'hui largement vulgarises; - sur le plan de l'art cinématographique, la naissance, l'apogée et le déclin du réalisme, défini comme l'esthétique de l'humanisme chrétien, dominée par le modelé hollywoodien; la situation actuelle peut alors être partagée entre l'académisation du réalisme (naturalisme ou esthétisme), et l'esthétique moderne, à la fois en excès sur le réalisme et dans sa filiation artistique.

At the beginning of the nineties, the state of film art is marked by its radical parting from entertainment : while entertainment grows more and more conventional, film art is restricted to a narrow margin and becomes scarce, as it begins an entirely modern stage. Film criticism seems to be unable to account for that situation, for lack of aesthetical criteria adequate to modern film art. Before any attempt to refit those criteria, one must accurately look into the evolvement of the previous stage in history of : - criticism : Andre Bazin's aesthetics and the auteurs politics, as their criteria are now widely popularized; - film art : the rise and fall of realism, defined as the aesthetics peculiar to Christian humanism, and ruled by the Hollywood pattern. The present situation is split between conventionalization of realism and modern aesthetics, exceeding realism and proceeding as well from its artistic inheritance.

Sujets

Modernisme (esthétique) Néo-réalisme (cinéma) Réalité -- Dans l'art Cinéma -- États-Unis -- Histoire et critique Cinéma -- Esthétique Critique cinématographique

Auteur

Lévy, Denis (19..-....)

Collaborateur

Rancière, Jacques (1940-....) (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

1992

Identifiant

16178934X

N° national de thèse

1992PA080674

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Philosophie

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