Fêtes nationales scolaires et identité nationale en Grèce contemporaine : L’attitude des professeurs par rapport aux fêtes nationales à l’école comme moyen de construire l’identité nationale grecque

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Mademlis, Ilios, “Fêtes nationales scolaires et identité nationale en Grèce contemporaine : L’attitude des professeurs par rapport aux fêtes nationales à l’école comme moyen de construire l’identité nationale grecque,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 23 avril 2024, https://octaviana.fr/document/159037263.

À propos

La recherche concrète étudie principalement la façon dont les professeurs de lettres du collège et du lycée abordent le phénomène des fêtes nationales scolaires comme moyen de construction de l’identité nationale des élèves en Grèce contemporaine. Une deuxième partie de la recherche comporte les attitudes des professeurs concernant la participation des élèves étrangers aux fêtes nationales scolaire. Dans ce cadre principal, outre une approche globale de la population étudiée concernant le contenu de l’identité nationale grecque que manifeste par les fêtes mentionnées, notre intérêt scientifique s’est portée également sur la relation entre certaines caractéristiques - variables sociologiques des professeurs et l’identité nationale qu’ils manifestent. Ce sont les quatre suivantes : l’autodéclaration politique des professeurs, la génération à laquelle appartiennent-ils, la participation ou non des professeurs à certaines associations bénévoles, aux partis, aux syndicats ou aux groupes culturels et leur contact quotidien ou non avec des élèves étrangers. Conformément aux conclusions de la recherche, la grande majorité des professeurs manifeste par les fêtes mentionnées, une identité nationale modérée, malgré les différenciations détaillées qui existent. En ce qui concerne l’attitude des professeurs par rapport à la participation des élèves étrangers aux fêtes mentionnées, la conclusion est que la grande majorité des professeurs, indépendamment de leurs caractéristiques sociologiques, envisage la participation des élèves aux fêtes mentionnées complètement positivement et également. Enfin, en ce qui concerne l’adhésion des élèves aux messages idéologiques que font passer les professeurs, malgré le petit nombre de participants, nous signalons qu’une partie des élèves se différencie sur toute une série de sujets concernant le caractère et le contenu des fêtes mentionnées par rapport aux professeurs qui les organisent.

This research principally examines the way in which teachers of greek language and literature in Junior and Senior High Schools utilise national school fests as a means of forming pupils’ national identity in contemporary Greece. A second part of the research concerns the attitude of teachers at issue towards the participation of foreign pupils in the national school fests. Within this main framework, apart from the overall approach of the target population of the research, as regards the content of national identity they manifest through national school fests, our academic interest additionally concerns the relationship that exists between certain sociological characteristics (variables) of teachers and the national identity that they manifest. These variables are: teachers’ political self-definition, the generation they belong to, their participation in voluntary organisations, in parties, in professional organisations (syndicates) or in cultural associations and the every-day contact with foreign pupils. In conclusion, according to the results of the research, the vast majority of teachers manifest a moderate national identity through the fests in question, which is in line with our methodological model though in contrast to any partial differentiations. Secondly, as regards the participation of the foreign pupils in the aforementioned fests, the vast majority of the teachers, irrespectively of their sociological characteristics, regard this participation from an utterly positive point of view. Finally, concerning the acceptance of the ideological messages that the teachers promote on behalf of the students, despite the limited number of participants, we note that a remarkable number of students differentiate themselves to a variety of issues ranging from the character to the content of the aforementioned fests in relation to the teachers in charge.

Sujets

Écoles -- Cérémonies et fêtes Patriotisme -- Grêce Générations Acculturation

Auteur

Mademlis, Ilios

Collaborateur

Bechmann, Dan (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2842/1, TH2842/2, TH2842/3 & TH2842/4

Date

2010

Identifiant

159037263

N° national de thèse

2010PA083218

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Sciences de l'éducation

Domaine (Dewey)

370 Education. Ouvrages généraux et divers. Principes