L'accompagnement de l’autoformation comme création d’espace d’intimité sociale
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Saisissant la symbolique positive du lien social de l’accompagnement et la dynamique de développement de l’autoformation, nous avons dialectisé un accompagnement de l’autoformation dans les dispositifs de formation pour adultes dans une approche humaniste et constructiviste. Les théories psychosociologiques du sujet, communicationnelles et interactionnelles (Watzlawick, Wittezaele) orientent la problématique dans le cadre des relations d’influence, des procédés d’échanges de réciprocité ou de médiation (Cardinet, Labelle, Mauss). Dans ces situations, les effets formatifs pour l’apprenant se conçoivent dans une démarche réflexive et critique, appuyée par la théorie des apprentissages expérientiels (Courtois et Pineau, Schön) et transformateurs (Mezirow). A partir d’une démarche inductive et compréhensive construite au fur et à mesure d’une investigation à travers deux dispositifs novateurs en formation d’adultes, nos analyses définissent un accompagnement de l’autoformation relevant prioritairement d’une qualité relationnelle interpersonnelle au sein d’un groupe social et au service d’un agir communicationnel et auto-réflexif. Ces dynamiques relationnelles facilitent une pratique d’autoformation qui dépasse le seul travail autonome, comme de la participation et de l’implication conjuguées à une démarche réflexive. Dans cette perspective, nos analyses configurent une définition de l’ accompagnement de l’autoformation dans les dispositifs de formation comme la création d’un espace d’intimité sociale permettant les conditions d’une autoformation.
Grasping the positive symbolic of the accompaniment social bond and the dynamic development of the self-learning, we have dialecticized a self-learning accompaniment in training devices for adults in a humanistic and constructivist approach. Psychosocial theories of the subject, communicative and interactional (Watzlawick, Wittezaele) orientate the problematic, within the framework of the influence relationships, of the reciprocity or mediation exchange processes (Cardinet, Labelle, Mauss). In these situations, the formative effects for the learner are understood in a critical and reflexive approach, supported by the theory of experiential (Courtois and Pineau, Schön) and transformative (Mezirow) learnings. From an inductive and comprehensive approach progressively built from an investigation through two innovative devices in adult education, our analysis define a self-learning accompaniment, primarily depending on an interpersonal relational quality within a social group and in the service of a communicative and self-reflexive action. These relational dynamics facilitate a self-learning practice which oversteps the only autonomous learning, as well as the participation and the involvement combined with a reflexive approach. In this perspective, our analysis configure a definition of the self-learning accompaniment in training devices such as the creation of a social intimacy space allowing the conditions of a self-learning.
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Discipline (Thèse)
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