Le "reporter d'idées" entre le sage et l'insensé

Collection

Philosophie

Citation

Duteil, Christian, “Le "reporter d'idées" entre le sage et l'insensé,” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed July 7, 2020, https://octaviana.fr/document/158558480.

About

La question des médias hante la philosophie depuis plusieurs décennies et fait aujourd’hui question. Or, l’idéal de l’intellectuel esquissé par Kant dans « Qu’est-ce que les Lumières ? », a sans doute vécu pour faire époque et « diagnostiquer notre présent ». On n’a pas voulu discerner ici qu’il s’agissait d’un effort vers les Lumières, non de l’affirmation dogmatique d’une « opinion » éclairée contre une autre. En ciselant la fiction théorique du « reporter d’idées », Michel Foucault veut effacer ce quiproquo en prônant que « les intellectuels travailleront avec les journalistes au point de croisement des idées et des événements ». Il désire surmonter - à l’aide de cet inédit et brillant syntagme oxymore - l’image d’Epinal biaisée de l’intellectuel qui se contente souvent des échafaudages sophistiqués de la pensée discursive sans s’engager dans l’actualité des bruits du monde et sans se soucier de s’adresser au plus grand nombre. Pour pratiquer cette « ontologie du présent », l’artificier Foucault n’hésite pas à conjuguer la pensée pure avec l’événement mondain ici et là… Créant ainsi une sorte d’hétérotopie (lieu autre qui n’est pas une utopie) qui permet de dépasser les errances médiatiques du pouvoir journalistique tout en jouant la carte littéraire de l’ « universel reportage ». De Marx à Sartre, de Foucault à Camus en passant par Cavaillès, Tucholsky, Kraus, Benjamin, Arendt, Aron, Nizan, Debord, Hatzfeld, Kapuscinski, Herr, Lévy, etc., nous mettons en scène ces modernes « reporters d’idées », leurs symptômes et leurs dérives, mais aussi leurs temps forts et leurs trajectoires dans une vaste fresque intellectuelle sous la forme de reportages. Le problème étant au bout du compte de savoir si le reportage d’idées, notre fiction théorique, peut être un réceptacle réellement efficace pour mettre en scène l’idée, avec « effet du réel », permettant ainsi à la philosophie « moderne » de se mettre à l’épreuve de la réalité et des événements, tout en continuant à dessiner ses constellations et ses idées étoilées. A savoir de rechercher l’idée dans la réalité elle-même et pas dans un autre monde ou/et un pur système d’abstractions.

Subject

Théorie de la fiction Journalisme -- Philosophie Reportage Réalité Intellectuels -- Dans les médias Essai (genre littéraire)

Creator

Duteil, Christian

Contributor

Douailler, Stéphane (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2954

Date

2010

Identifier

158558480

Is Replaced By

2010PA083330

License

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur

Index

Philosophie

Domain (Dewey)

100 Philosophie et disciplines connexes