Internet et l'enseignement du français en Palestine

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Sciences du langage

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Medoukh, Ziad, “Internet et l'enseignement du français en Palestine,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 mars 2024, https://octaviana.fr/document/152362304.

À propos

L'apprentissage de la langue française au Proche-Orient, plus particulièrement dans la bande de Gaza en Palestine, dépasse le purement théorique. Il est vrai que cet apprentissage répond à plusieurs fonctions. En effet, il permet d'ouvrir les jeunes Palestiniens sur le monde par le biais d'Internet, maintenir le contact avec la francophonie, et leur ouvrir des perspectives d'avenir, dans un contexte d'enfermement et de blocus peu propice à des conditions optimales d'apprentissage. Internet comme outil, est donc au cœur de notre travail de recherche. Ce support multimédia est le lien entre toutes nos problématiques. Sont à disposition différents lieux d'apprentissage, transmetteurs d'un savoir faire précis comme les Campus numériques francophones d'Alep et de Damas ou le centre de ressources francophone à Gaza. Seulement, les financements ne sont pas coordonnés, les initiatives et démarches menées ne sont pas toujours en concordance. Internet, doit donc aussi servir des attentes concrètes de coopération entre les différentes universités de la région (Liban, Egypte, Jordanie, Palestine ou Syrie). Comment faire du support Internet un élément central du système éducatif et pédagogique palestinien, afin que soit encadré de façon rigoureuse et précise l'apprentissage du français comme langue étrangère pour les étudiants de la région. Voici donc les principaux questionnements qui ont conduit nos recherches et nous ont amené à en extraire des solutions. Cette thèse s'inscrit dans une double perspective : ingénierie de la formation et prise en compte d'une réalité sociale, politique et éducative.

French language learning in the Near East, and in particular the Gaza Strip in Palestine, is more than just a theoretical exercise in that it also serves a number of practical purposes. It provides young Palestinians with access to the outside world through the Internet, allows them to stay in touch with the French-speaking world and offers them prospects for the future against a background of imprisonment and blockade that is not conducive to creation of an optimum learning environment. The Internet as a tool for learning is therefore central to our research. This multimedia platform provides a common thread interlinking all the issues we currently face. There are several different teaching sites providing specific expertise, such as the Francophone digital campuses at Aleppo and Damascus or the Francophone resource centre at Gaza, which can be tapped through the Internet. The problem is that funding sources are uncoordinated and that initiatives and programs are not always properly matched. The Internet therefore also has to meet practical expectations in terms of co-operation between the different universities in the region (Lebanon, Egypt, Jordan, Palestine or Syria). How can we transform the Internet into a core element of the Palestinian educational and pedagogical system in order to create a rigorous and targeted framework for teaching French as a foreign language to students in the region? These are the main lines of investigation which have informed our research and which have provided a basis for formulating solutions. This thesis examines this issue from a two-fold perspective, namely the construction of a teaching environment in a way that takes due account of a social, political and educational reality.

Sujets

Francophonie Universités virtuelles Français (langue) Technologies de l'information et de la communication Ingénierie pédagogique

Auteur

Medoukh, Ziad

Collaborateur

Martinez, Pierre (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2735

Date

2009

Identifiant

152362304

N° national de thèse

2009PA083111

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Sciences du langage

Domaine (Dewey)

410 Linguistique générale