Entre temps réel et temps différé

Collection

Musique

Citation

Barkati, Karim, “Entre temps réel et temps différé,” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed December 15, 2019, https://octaviana.fr/document/152361464.

About

Cette thèse examine les notions de temps réel et de temps différé telles qu'on les rencontre en informatique musicale et dans la musique contemporaine. La première partie commence par une approche historique, montrant la concomitance de leur apparition avec l'essor de l'informatique au début des années 60. Puis elle développe une critique du cloisonnement du temps réel et du temps différé en tant que catégories dichotomiques, à partir de définitions du seuil de latence qui sont incompatibles entre elles. Elle formalise enfin une représentation alternative : un axe "latentiel", qui intègre temps réel et temps différé. Cette représentation est illustrée par trois analyses axiales, utilisant un logiciel d'aide au classement relatif et subjectif. À la suite de cette réflexion théorique, la seconde partie présente cinq collaborations musicales dans lesquelles j'ai réalisé la partie informatique avec Max/MSP : -CBox avec le compositeur Mario Lorenzo, sur un projet d'exploration des possibilités de la circularité; -Mimi et Rose amère avec l'altiste Stéphanie Réthoré, sur un projet d'alto augmenté pour l'improvisation ; -FeedItBack et Iviv avec le compositeur Santiago Quintáns, principalement sur la pièce In Vivo / In Vitro, pour caisse claire augmentée ; -a2m, Loterie, Emzed et Nappe avec le compositeur Mauricio Meza, sur la pièce Woes-war-sollichwer-den, pour clarinette, public, et ordinateur ; -Plugiscope, Ifso, et Ultraviolette avec le clarinettiste et compositeur Iván Solano, sur un premier projet pour voix, un deuxième pour clarinette basse, et un troisième pour percussion. La thèse s'achève avec une brève réflexion sur le réalisateur en informatique musicale.

This thesis analyses the notions of real time and differed time such as they are to be found in contemporary music and in computer music. The first part analyses the historical background of this two notions and how related they were with the raising of computer science in the early 60's. Then it develops a critical analysis of the split of real and differed times into two dichotomic categories, based on the coexistence of incompatible definitions of the latency threshold. It then formalises an alternate representation, building up a "latential" axis integrating real and differed times. This representation is finally illustrated by means of three axial analysis, using a program dedicated to relative and subjective sorting. Beside this theorical development, the second part presents five musical collaborations in which I have programed the computer part with Max/MSP. Those five collaborations gave birth to several programs: -CBox, on a project about exploration of circularity possibilities, with composer Mario Lorenzo; -Mimi and Rose amère, on a project for an augmented viola towards improvisation, with violist Stéphanie Réthoré; -FeedItBack and Iviv, mainly on his musical piece Vivo / In Vitro, for augmented snare drum, with composer Santiago Quintáns; -a2m, Loterie, Emzed and Nappe, on his musical piece war-sollichwer-den, for clarinet, audience and computer, with composer Mauricio Meza; -Plugiscope, Ifso, and Ultraviolette, respectively on a first project for voice, a second one for bass clarinet, and a third one for percussion, with clarinetist and composer Iván Solano. At last, the thesis briefly ponders over the role of the computer music designer.

Subject

Musique Informatique musicale Musique par ordinateur Temps réel (informatique)

Creator

Barkati, Karim

Contributor

Vaggione, Horacio (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2742

Date

2009

Identifier

152361464

Is Replaced By

2009PA083118

License

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur

Index

Musique

Domain (Dewey)

780 Musique