Rapport au corps et création de sens en formation d'adultes

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Berger, Eve, “Rapport au corps et création de sens en formation d'adultes,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 26 avril 2024, https://octaviana.fr/document/150196695.

À propos

Cette thèse vise à apporter des éléments nouveaux à la compréhension des liens entre expérience corporelle et création de sens dans le champ de la formation des adultes. La recherche se fonde sur une étude de l'expérience de genèse du sens proposée dans le modèle pratique et théorique de la somato-psychopédagogie. Ce champ est organisé autour du concept de "Sensible", ici défini comme un ensemble d'états et de mouvements qui habitent la matière constitutive du corps humain, perceptibles moyennant une formation et un entraînement perceptif adéquats, et réalisant à la fois un univers expérientiel spécifique et la modalité perceptive permettant de les saisir. Sur le plan théorique, l'étude interroge la place donnée, en formation d'adultes, au lien entre vécu corporel et genèse du sens, et questionne les modèles de création de sens en usage dans le champ de la formation d'adultes. Sur le plan épistémologique et méthodologique a été développée la question de l'implication, transversale à l'ensemble de la démarche, menée en première personne. Le positionnement adopté soulève des questions délicates qui interpellent le chercheur et la démarche de connaissance elle-même, sur les moyens de documenter et d'étudier une expérience humaine subjective et singulière. La modélisation du processus de genèse du sens ouvre à certains points théoriques cruciaux tels que la limite de la distinction linguistique/non linguistique pour rendre compte de la pluralité et de la continuité des modes d intelligibilité du Sensible, ou la place de la réciprocité entre le sujet et son expérience corporelle interne dans l'émergence et la saisie du sens.

This dissertation aims to provide new avenues for understanding the links between bodily experiencing and the creation of sense and meaning in the field of adult education. The research follows the emergence of the experience of sense and meaning according to the practical and theoretical model of Somatic-psychoeducation. This field is organized around the concept of the Sensible , defined as a set of states and movements that inhabit the matter of the human body and that becomes perceivable through special education and adequate perceptual training. On a theoretical level, the study questions the place given in adult education to the link between lived bodily experience and the emergence of sense, and explores the patterns of sense and meaning creation that are used in the field of adult education. The epistemological and methodological interventions in this research emphasize both the subject s involvement in the research and the implications for scientific inquiry of the first-person perspective as a crosscutting issue.The chosen posture raises delicate questions for the researcher and the process of knowledge production itself. They relate to the modalities appropriate to the study of the particularities of personhood and subjective human experience. The modeling of the process of emergence of sense- and meaning-making leads to the analysis of some crucial points such as 1) the limits of linguistic and nonlinguistic categories in their ability to reflect the diversity and continuity of the modes of intelligibility of the Sensible, and 2) the reciprocity between the subject and his/her inner bodily experience in the emergence of sense.

Sujets

Esprit et corps Corps humain Sens et sensations Éducation des adultes Psychologie de l'éducation

Auteur

Berger, Eve

Collaborateur

Le Grand, Jean-Louis (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2807

Date

2009

Identifiant

150196695

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Sciences de l'éducation

Domaine (Dewey)

370 Education. Ouvrages généraux et divers. Principes