Cosmopolitan zone

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Morel, Olivier, “Cosmopolitan zone,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 25 avril 2024, https://octaviana.fr/document/15018560X.

À propos

La littérature de l'étranger, l'étranger dans la littérature, la littérature de l'immigré ou des descendants d'immigrés, l'histoire de l'hôte dans la littérature et les enjeux de l'hospitalité littéraire, le refuge de la littérature ou dans la littérature, la domesticité et la cité littéraire, l'ouverture de la littérature à l'étranger tout comme l'étrangèreté de la littérature : c'est autour de ces notions aux accents divers et aux formulations voisines, à la fois, que s'organise ce travail. Qu'arrive-t-il à une littérature dite "nationale", lorsqu'elle est marquée, aujourd'hui et plus que jamais, par l'extranéité, par l'arrivée de l'étranger, par la condition de l'autre, du non-autochtone, de l'immigré, de l exilé ou du réfugié ? Il y a un devenir cosmopolite qui fait arriver à la littérature quelque chose qui la travaille aussi diversement depuis l'origine, au coeur de sa provenance historique. C'est en Allemagne que le concept de Weltliteratur a vu le jour. Le devenir cosmopolite, la mondialisation littéraire de la capitale allemande actuelle, Berlin, forment un carrefour d'enjeux. Sous ce motif spatial (étendue) et capital (propriété, ville) monde, avoir-lieu de l'étranger, appartenance, Berlin, etc. il est toujours question du lieu de la littérature : que se passe-t-il entre la littérature et le lieu, où la littérature a-t-elle lieu, la littérature a-t-elle lieu ? L'espace littéraire berlinois de Imre Kertész, George Tabori, Wladimir Kaminer et Zafer Senocak sera la source primordiale de l'étude, portant sur la période 1999-2007.

The foreigner's literature, the foreigner in literature, the literature of the immigrant, the history of the guest in literature and the stakes of literary hospitality, literature's refuge or refuge in literature, literature's domesticity and city, the openness of literature to the stranger as well as the strangeness of literature: this work focuses on these notions and their various accents. What happens to a so-called national literature when it is marked, today, more than ever, by the exteriority, by the foreigner s arrival, by the condition of the other, of the non-domestic of the immigrant, the exile or the refugee? There is a cosmopolitan becoming that has influenced literature in its variety since its own origin, in the core of its historical provenance. The concept of world literature (Weltliteratur) appeared in Germany. The cosmopolitan becoming and the literary globalization of today s capital of Germany, Berlin, constitute the intersection of this research. In other words, these spatial (extension) and capital motives (property, city) world, space of the foreigner, belonging, city, Berlin raise the question of the location of literature: where is literature s place in today's world? Imre Kertész, George Tabori, Wladimir Kaminer and Zafer Senocak s literary spaces are the main focus of this study of their work from 1999 to 2007.

Sujets

Weltliteratur Cosmopolitisme littéraire

Auteur

Morel, Olivier

Collaborateur

Clément, Bruno (sous la direction de)

Source

Paris 8, Bu - Saint-Denis, Magasin 2, TH2784

Date

2010

Identifiant

15018560X

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Littérature comparée

Domaine (Dewey)

809 Histoire, analyse, critique littéraires générales