Apprentissage et dysfonctionnement du langage écrit et représentation motrice de la parole
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Les travaux sur le lecteur expert, l'apprentissage de la lecture et ses dysfonctionnements ne conduisent ni à une définition homogène des sujets dyslexiques ni à une méthodologie cohérente de remédiation. Cette thèse propose d'analyser les problèmes d'apprentissage de la lecture sous un angle nouveau. Plutôt que de considérer le comportement du lecteur expert, elle examine les contraintes que le système alphabétique impose au sujet apprenant et les ressources qu'il mobilise en lui. Plutôt que d'examiner les caractéristiques du sujet dyslexique, elle observe comment la remédiation est conduite et adaptée en fonction de chaque sujet et comment elle agit sur lui. Le système alphabétique est fondé sur l'association graphème / phonème. Le phonème se définit essentiellement en termes articulatoires et non en termes acoustiques. La maîtrise de la lecture s'appuie donc en premier lieu sur la représentation motrice de la parole qui constitue le traitement actif permettant la connexion entre représentation visuelle et représentation auditive. La remédiation des troubles de la lecture est fondée sur l'oralisation. Cette dernière constitue le principe actif de toute rééducation, non parce qu'elle sonorise l'écrit, mais parce qu'elle permet au sujet de retrouver les gestes de parole symbolisés par les graphèmes. De ce point de vue, ce ne sont pas les dyslexiques, mais les normolecteurs qui ont une structure cognitive commune. Elle correspond à l'empreinte du système alphabétique qui génère une représentation audio-visuo-grapho-phonatoire de la parole.
Data about expert reader, reading learning and reading disabilities lead neither to a homogeneous definition of dyslexics nor a coherent methodology of remediation. This thesis aims to analyse reading learning difficulties in a new way. Rather than considering the good reader's behavior, we examine the constraints imposed and the resources required by alphabetic system. Rather than examine the dyslexic s characteristics, we observe how the remediation is adapted to the subjects and influences them. The alphabetic system is based on grapheme / phoneme association. The phoneme is defined by articulatory more than acoustic features. Thus, reading is primarily based on speech-motor representation which actively connects visual and auditory representations. Learning disabilities remediation is based on oral realization, which is the active principle of each remediation program, as it enables readers to recognize speech gesture symbolised by graphemes. Thus it appears that the normal readers and not the dyslexics share a cognitive structure which corresponds to the alphabetic system mark, generating an audio-visuo-grapho-phonatory representation of speech.
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