Intelectuales, poder y política democrática : genealogía del desarrollo de la figura del pensador social y político en la Argentina : dos momentos y un mismo dilema

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Rodríguez, Gabriela (1975-....), “Intelectuales, poder y política democrática : genealogía del desarrollo de la figura del pensador social y político en la Argentina : dos momentos y un mismo dilema,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 18 avril 2024, https://octaviana.fr/document/143343912.

À propos

Le but de cette thèse d'investigation c'est d'aborder le lien complexe entre les intellectuels, le pouvoir et la politique démocratique. Pour arriver à une meilleure compréhension de la situation des intellectuels argentins face au "problème de la démocratie" il faut fouiller au-delà de la description d'un type sociologique ainsi que de l'établissement d'une claire connexion avec les présupposés philosophiques et historiques qui soutiennent la construction d'une tradition intellectuelle spécifique. C'est bien la raison pour laquelle dans notre travail l'accent sera mis sur les processus discursifs à travers lesquels la pensée politique argentine du XIXème siècle (notamment celle de la Génération de 1837) a incorporé les notions de démocratie, de nation et de république par l'entremise des penseurs politiques français de la première moitié du XIXème siècle. C'est à ce moment que s'établit un mode d'intervention intellectuelle dans le champ du pouvoir qui va être symptomatique dans les étapes ultérieures de l'histoire argentine et qui deviendra même évidente dans les rapports entre le pouvoir politique et le monde académique des Sciences Sociales des derniers vingt ans. C'est pourquoi, un autre des axes d'étude c'est le rapport existant entre la position socioculturelle des enseignants et des chercheurs des carrières de Sociologie et de Science Politique de l'Université de Buenos Aires, et le genre d'intervention politique qu'ils ont eue pendant la période allant de 1990 a 2004. Pour aborder cette problématique, nous avons choisi un cadre théorique combinant la Sociologie des Intellectuels, l'Histoire Conceptuelle, l'Analyse Critico-Textuelle et la Philosophie Politique.

The main aim of this work is to deal with the complex relationship between intellectuals, power and democratic politics in Argentina. To gain a deeper understanding of the attitude of argentine intellectuals towards the so-called 'problem of democracy', it is necessary to go beyond the mere description of a sociological type and the exposure of the connections between the philosophic and the historic premises of a specific intellectual tradition. Thus, this work will focus on the discursive processes that led argentine thinkers of the nineteenth century (particularly those of the Generation of 1837) to incorporate the notions of 'democracy', 'nation' and 'republic' with the aid of the French political theorists of the first half of the nineteenth century. During those years, a special form of intellectual intervention in the field of power was introduced, one that will pervade argentine history up to the present and that is still visible in the relations between the world of politics and that of local academic Social Sciences since the 1980s. It is because of this that another central point of this work will be the analysis of the connections between the socio-cultural position of teachers and research workers in the departments of Sociology and Political Science at the University of Buenos Aires, and the kind of political interventions they made between 1990 and 2004. The conceptual framework of this thesis combines the Sociology of Intellectuals, the Conceptual History, some elements of Critical Discourse Analysis and Political Philosophy.


El objeto de esta tesis de investigación es abordar la compleja vinculación existente entre los intelectuales, el poder y la política democrática. Para lograr una mayor comprensión de la situación en que se encuentran los intelectuales argentinos respecto del "problema de la democracia" es necesario indagar más allá de la descripción de un tipo sociológico y del establecimiento de una clara conexión con los presupuestos filosóficos e históricos que sustentan la construcción de una tradición intelectual específica. Por ello, en nuestro trabajo se pondrá especial énfasis en los procesos discursivos en los que el pensamiento político argentino del siglo XIX (en especial, el de la Generación del '37) incorporó las nociones de 'democracia', 'nación' y 'república', a través de la mediación de los pensadores políticos franceses de la primer mitad del siglo XIX. Es entonces cuando se establece una forma de intervención intelectual en el campo del poder que será sintomática en etapas posteriores de la historia argentina, y que se manifiesta aún en las relaciones entre el poder político y el mundo académico de las Ciencias Sociales de los últimos veinte años. Por ello, otro de los ejes del estudio es la relación existente entre la posición socio-cultural de los docentes e investigadores de las carreras de Sociología y Ciencia Política de la Universidad de Buenos Aires, y el tipo de intervención política que tuvieron en los últimos años (1990-2004). Para poder pensar esta problemática se optó por un marco teórico que combina la Sociología de los Intelectuales, la Historia Conceptual, el análisis crítico textual y la Filosofía Política.

Sujets

Intellectuels -- Argentine -- Et la démocratie Pouvoir (sciences sociales) -- Argentine

Auteur

Rodríguez, Gabriela (1975-....)

Collaborateur

Vermeren, Patrice (sous la direction de) Pinto, Julio (sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2007/07

Identifiant

143343912

N° national de thèse

2007PA082998

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Philosophie

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