Lecture critique et critique de la lecture

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Checcaglini, Isabella, “Lecture critique et critique de la lecture,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 20 avril 2024, https://octaviana.fr/document/13781349X.

À propos

Cette étude de l'oeuvre de Mallarmé est centrée sur le problème de la lecture. La notion de lecture consiste d'ordinaire à déchiffrer un texte pour prendre connaissance de son contenu ou de son sens. Nous voulons questionner cette notion en faisant basculer l'action du déchiffrement vers l'acte de produire du savoir et de la signification, c'est-à-dire en étudiant l'activité critique interne au texte. Notre étude est une lecture de Mallarmé qui excède le commentaire afin de montrer la mise en scène du texte. Ainsi essaierons-nous, à partir de la crise célèbre qui obligea le jeune Mallarmé à remettre en cause tout l'héritage poétique, et jusqu'au fameux rêve du Livre, d'étudier la théâtralité de l'écriture et de la lecture dans et par l'oeuvre de Mallarmé. La critique de la lecture chez Mallarmé revendique la lecture critique pour toute oeuvre qui rend "meilleur" son lecteur, ou "musicien" son auditeur (avec "cette musique [qui] tient l'auditeur pour intelligent et même pour musicien [ ] je deviens meilleur [ ]. Meilleur musicien, aussi, et meilleur auditeur" dit Nietzsche), puisqu'une oeuvre ne se donne à exécuter ni mieux ni différemment.

This study of Mallarmé's work focuses on the question of reading. The notion of reading usually consists in deciphering a text to discover its content or its meaning. We seek to question this notion by swinging the act of deciphering in favour of the act of producing knowledge and significance, that is, by studying the text's inner critical activity. Our study is a reading of Mallarmé's work which goes beyond the mere commentary in order to uncover the "mise en scène" of the text. Thus, from the well-known crisis that forced young Mallarmé to question the whole poetic inheritance, to the famous dream of the Book, we will endeavour to survey the theatricality of writing and reading within and by Mallarmé's work. The critique of reading in Mallarmé's work claims a critical reading for every work that makes the reader "better", or makes the listener a "musician" (with "this music [that] takes the listener for an intelligent person, for a musician [ ] I become a better man [ ] also a better musician, a better listener", says Nietzsche), since a piece of work is to be carried out no better nor differently.

Sujets

Théâtralité Littérature Théâtre

Auteur

Checcaglini, Isabella

Collaborateur

Dessons, Gérard (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2576

Date

2008

Identifiant

13781349X

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Littérature française

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