Faire parler le public

Collection

Science politique

Citation

Villeneuve, Gaël, “Faire parler le public,” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed August 19, 2019, https://octaviana.fr/document/136516661.

About

J'éprouve dans ma thèse l'hypothèse selon laquelle les "discussions publiques médiatisées" mettent en scène des émotions que les personnes invitées à débattre suscitent et jouent, instaurant ainsi un lien de familiarité entre le spectateur et le fait politique débattu. Je choisis pour objet d'étude les émissions "Le Grand Jury", "Mots Croisés", les pages "Débats" du "Monde" et l'émission britannique "Question Time". Je débute par une réflexion théorique sur mes principales démarches de "terrain" : l'ethnographie des coulisses des débats et l'analyse du sens des discours et des interactions sur le plateau. S'ensuit un bref rappel historique, nourri de sources secondaires, liant l'histoire des débats français et anglais. Cette mise en perspective m'amène à décrire l'organisation actuelle de ces débats, tels que je les ai suivis au cours de mon ethnographie. Une première section décrit "l'organisation des rencontres", comment les salariés des débats accueillent les invités, l'autre décrit le "déroulement des interactions" : comment les participants externes évoluent dans ces débats. Je termine par une interprétation des discours tenus dans les trois terrains français. L'attention est portée sur la manière dont sont grandis les intervenants au cours des émeutes de 2005, et sur le sens des échanges qui y ont lieu. L'ensemble de ces réflexions m'amène à conclure que les débats politiques dans les médias construisent un espace d'échange hybride, entre fidélité aux enjeux politiques et exigence de plaire.

In my thesis, I have studied the following hypothesis : the people invited to discuss and play on "broadcasted debates" stage emotions, which institute a familiarity between the audience and the discussed political fact. I have focused on four political debates : Le Grand Jury, Mots croisés, the "Débats" page of Le Monde and the British program Question Time. My thesis begins with a theoretical assessment of the two main methodologies used in my fieldwork : an ethnography of the debates and a discourse analysis. Then, a short historical overview, based on secondary sources, linking the history of French and English debates, is presented. This perspective leads me to describe the current organization of these debates, as I attended them during my ethnography. A first section presents "the organization of meetings", how the hosts of the debates receive the guests, and a second section offers a description of the "sequence interactions" - how the external participant evolve in these debates. The final section offers an interpretation of the discourses held in my three French fields. My attention is focused on the way the guests are "grown up" during the debates on the 2005 riots. I also pay attention on the meaning of the exchanges which take place there. These reflections lead me to conclude that "mediatized debates" construct a hybrid space between fidelity to political stakes and marketing requirements.

Subject

Sociologie politique Médias et politique Télévision en politique Classes dirigeantes Interactionnisme symbolique

Creator

Villeneuve, Gaël

Contributor

Marlière, Philippe (sous la direction de) Sintomer, Yves (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH2545

Date

2008

Identifier

136516661

License

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