Linéarité des villes nouvelles de Séoul

Collection

Urbanisme

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Choi, Min-Ah, “Linéarité des villes nouvelles de Séoul,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 20 avril 2024, https://octaviana.fr/document/128603321.

À propos

La construction des cinq villes nouvelles autour de Séoul au début des années quatre-vingt-dix a joué un rôle important dans la transformation de la Région métropolitaine dans le sens de l'adoption d'une structure polynucléaire. Face aux divers problèmes relatifs à la croissance et à la congestion de la capitale, l'urbanisme volontariste coréen a envisagé la décentralisation de Séoul par la formation de nouveaux pôles régionaux. Cette intention s'est notamment manifestée par la création de deux villes nouvelles, Bundang et Ilsan. Par rapport aux trois autres villes nouvelles, ces deux nouvelles entités urbaines ont été conçues comme villes autonomes, avec l'objectif de les doter d'une fonction de centralité à l'échelle de leurs régions. Or, ces villes présentent une caractéristique spécifique en matière de formes urbaines, à savoir la linéarité. Cette rencontre de la linéarité et de la centralité est expliquée par l'importance du réseau de transport dans l'organisation spatiale qui se forme à l'échelle régionale et métropolitaine. La présente thèse vise à éclairer la logique de la transformation de l'aire métropolitaine de Séoul, celle-ci étant appréhendée à partir des trois entrées majeures que sont la linéarité, la centralité, le réseau de transports, en référence au processus d extension urbaine.

The construction of the five new towns around Seoul at the beginning of the nineties played an important part in the transformation of the metropolitan region towards a polynuclear structure. Facing the various problems of extension and congestion of the capital, the voluntarist Korean urbanism schemed Seoul decentralisation through the settlement of new regional poles. That intention was particularly obvious with the creation of the two new towns of Bundang and Ilsan. As compared with the three other new towns, these new urban entities were conceived as autonomous towns in view of their function as central places for their regions. This thesis aims to explain how this central function comes to adopt the specific urban pattern of linear development in the mentioned new towns. Such a connection between linearity and the centrality initiated by the transport network is an important key for explaining the process of metropolitan and regional development of Seoul, in logical reference to the three themes of linearity, centrality and transport network.

Sujets

Villes nouvelles Centres-villes Urbanisme Infrastructures de transport Aménagement du territoire

Auteur

Choi, Min-Ah

Collaborateur

Goldblum, Charles (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, 2422TH

Date

2007

Identifiant

128603321

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Urbanisme

Domaine (Dewey)

711 Urbanisme. Aménagement du territoire