Intégration didactique des technologies de l'information et de la communication (TIC) en français langue seconde (FLS)

Collection

Sciences du langage

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Etoundi Ateba, Jacques, “Intégration didactique des technologies de l'information et de la communication (TIC) en français langue seconde (FLS),” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 19 avril 2024, https://octaviana.fr/document/126282021.

À propos

Le Cameroun doit faire face à l'exigence quasi universelle d'intégration des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) en éducation. De ce chantier gigantesque et complexe, a été extraite une problématique relative à la formation didactique des enseignants de français. Cette langue française y revêt le statut polémique de français langue seconde (Cuq, 1991). La thèse, qui s'inscrit dans le champ des sciences du langage, adopte cependant une approche systémique (Le Moigne, 1977) et nécessairement transdisciplinaire (Nicolescu, 1996), seule susceptible de prendre en charge la complexité (Morin, 1982) de la thématique. Partant de la situation sociolinguistique du Cameroun - pays officiellement bilingue (français, anglais), parallèlement à ses 300 langues nationales - l'étude révèle les liens épistémologiques (Popper, 1963) technologiques (Karsenti, 2005) et éthiques (Comenius, 17e siècle) qui existent entre le statut du français dans un tel contexte plurilingue, la formation des enseignants et les TIC.

Cameroon must face the quasi universal requirement of integrating the ICT (Information and Communication Technologies) into education. From this gigantic and complex field, we pointed problems relating to the didactic training of the teachers of French language. This French language which has the polemical status of being considered as a second language in Cameroon (Cuq, 1991). The thesis which pertains to the sciences of language, adopts however a systemic (Moigne, 1977) and necessarily a transdisciplinary approach (Nicolescu, 1996), only likely to deal with the complexity (Morin, 1982) of the set of themes. On the basis of the sociolinguistic situation of Cameroon - officially bilingual country (French, English), containing 300 national languages - this study reveals the epistemological (Popper, 1963), technological (Karsenti, 2005) and ethical bonds (Comenius, 17th century) which exist between the status of French, the training of teachers and the ICT in such a multilingual context.

Sujets

Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation Français (langue) Didactique Systémique

Auteur

Etoundi Ateba, Jacques

Collaborateur

Martinez, Pierre (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, 2429TH

Date

2006

Identifiant

126282021

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Sciences du langage. Option Linguistique et Didactique

Domaine (Dewey)

410 Linguistique générale