Adaptation des emprunts
Collection
Sciences du langageCiter ce document
À propos
L'hypothèse testée dans la présente thèse postule que les adaptations des emprunts résultent d4un calcul de la distance acoustique entre les structures non-natives et les structures natives phonotactiquement légales, c.a.d. du processus d'assimilation perceptive. Deux aspects de ce processus ont été démontrés : (a) la sensibilité des adaptations immédiates au détail phonétique fin de la langue source, démontrée dans des tests de perception de pseudo-mots français et anglais chez les locuteurs japonais ; (b) la sensibilité des adaptations immédiates au mode de présentation (auditif versus visuel) de mots non-natifs, démontrée sur la base des adaptations de voyelles anglaises par les locuteurs français. De plus, le lien entre la présence des non-adaptations et une bonne discrimination de contrastes concernés par les locuteurs de la langue cible a été mis en évidence. Un modèle d'adaptation perceptive des structures non-natives est proposé.
In this thesis I test the hypothesis as to which loanword adaptations result from an evaluation of acoustic distance between non-native structures and phonotactically legal native structures, i.e. from a process of perceptual assimilation. Two aspects of this process have been demonstrated: (a) the sensibility of online adaptations to the fine-grained phonetic detail of the source language, which was shown by testing the perception of French and English /n/-final words by Japanese speakers; (b) the sensibility of online adaptations to the presentation mode (auditif vs visual) of new non-native words, which was shown on the basis of online adaptations of English vowels by French speakers. Moreover, I have found evidence for a link between the presence of non-adaptations in the target language and the capacity of its speakers to correctly discriminate related contrasts in the source language. Finally, a model of perceptual adaptation of non-native structures is proposed.
Sujets
Auteur
Collaborateur
Source
Date
Identifiant
Droits d'accès
Conditions d'utilisation
Discipline (Thèse)
Domaine (Dewey)
Recherche catalogue
Rechercher des documents connexes dans ces catalogues: