Le temps dans les films d'Alain Resnais : une étude du temps dans le récit cinématographique

Citer ce document

Zhu, Xiaojie (1976-....), “Le temps dans les films d'Alain Resnais : une étude du temps dans le récit cinématographique,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 25 mars 2019, https://octaviana.fr/document/122061977.

À propos

Notre étude sur le temps dans le récit cinématographique a d’abord pour but de proposer une méthode systématique et complète pour analyser le temps dans les films : le système du temps doit comprendre le temps de la narration, le temps des matières d’expression cinématographiques et l’expérience temporelle. C’est dans les relations entre ces trois niveaux que réside une richesse du temps dans le cinéma. Les films d’Alain Resnais nous paraissent intéressants parce qu’ils présentent aussi une pluralité du temps. Ils mélangent la forme classique et la forme moderne du récit cinématographique, présentent des caractéristiques des autres espèces narratives, et effacent des frontières entre le réel et l’imaginaire, entre la pensée et la conscience, entre la mort et l’amour. . . Une définition simple est dangereuse. Sujet à tous les accidents, le temps y est une force créatrice libre, une production du sens qui nous ouvre un monde mystérieux des possibles.

First of all, our study of the time in the filmic narration intends to propose a systematic and complete method of filmic analysis. The time’s system should include the time of the narration, the time of the expressive material and the temporal experience. The richness of the time in the film lies in the relations of these time levels. The Alain Resnais’ films are interesting because they present also the richness of time. These films mix up the elements of the classic and the modern filmic narration, present the characteristics of other narrative sorts, and deny the oppositions between the real and the imaginary, between the thought and the conscience, between the death and the love…A simple definition is dangerous. In these films, the time, open to the accidental, is a free creative power, a production of meanings, which offer us a mysterious world of possibilities. It is not only physical or perceptive, but a new conception of our world and our thought.

Sujets

Resnais, Alain (1922-2014) Temps -- Au cinéma Récit filmique

Auteur

Zhu, Xiaojie (1976-....)

Source

Paris, BU Saint-Denis, Magasin 2, 2380TH

Date

2007

Collaborateur

Wang, Wenrong (sous la direction de) Neefs, Jacques (sous la direction de)

Identifiant

122061977

Conditions d'utilisation

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N° national de thèse

2007PA082757

Discipline (Thèse)

Langues et littératures françaises

Domaine (Dewey)

840 Littérature française