Utopies d'un cinéma interactif

Collection

Arts, esthétique

Citer ce document

Wagon, Gwenola, “Utopies d'un cinéma interactif,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 19 avril 2024, https://octaviana.fr/document/119091445.

À propos

Accessible, consultable, lisible, maniable, jouable, opérable, décodable, malléable, toutes ces qualités dessinent en filigrane le film de ces « utopies d’un cinéma interactif », film aux multiples temporalités, qui se lit, se monte en cours de lecture. Il s’explore, se visite, il est un territoire virtuel, où le spectateur se promène, se déplace, accède à toutes les images, qui viennent à lui comme des souvenirs. Ce film est aussi un grand réservoir, une liste gigantesque de séquences, dont on peut disposer de différentes manières. Le lecteur le met dans sa poche ou le visionne dans son salon transformé en home cinema. L’auteur décide comment en jouer et l’indique au spectateur. Celui-ci est connecté, interfacé. Il chemine mentalement dans l’œuvre constituée d’un réseau de liens, de connexions et en découvre les associations. Il habite pour un temps l’histoire du film et fait aussi son propre cinéma, avec sa machine. Un cinéma qu’il partage ensuite avec d’autres.

Accessible, available, legible, teachable, playable, operable, decodable, tractable, all these qualities describe the film of these Utopias of an interactive cinema, a film of multiple temporalities, which is read and assembled while being performed. It can be explored, visited, as a virtual territory, in which the spectator walks, moves, where he reaches the images which come to him like memories. This film is also a reservoir, a gigantic list of sequences, which can be accessed in different ways. It is playable, readable. The reader puts it in his pocket or views it in his living room, changed into a home cinema. The author decides how to play with it and indicates it to the spectator. The spectator is connected, interfaced. Like a player, he walks his way, mentally, through this film made up of a network of links and connections ; he discovers associations, inhabits the history for a while and creates his own cinema with his machine. A cinema which he then shares with others.

Sujets

Cinéma Vidéo Art interactif Médias numériques

Auteur

Wagon, Gwenola

Collaborateur

Boissier, Jean-Louis (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, 2298TH

Date

2006

Identifiant

119091445

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur

Discipline (Thèse)

Esthétique, sciences et technologie des arts

Domaine (Dewey)

700 Arts : ouvrages généraux