L'enseignement en tant qu'art dans le curriculum Waldorf

Citer ce document

Ramirez, Miriam Yolanda, “L'enseignement en tant qu'art dans le curriculum Waldorf,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 28 mars 2024, https://octaviana.fr/document/119081202.

À propos

La présente thèse montre que dans les situations instructionnelles, il est possible de rencontrer un axe de significations qui, jusqu à aujourd'hui a été peu étudié : la dimension artistique de l'enseignement. En premier, les concepts liés à l'enseignement sont présentés dans la thèse (curriculum, pédagogie, instruction, didactique). Ensuite nous montrons les relations développées tout au long de l'histoire de la pédagogie en référence à l'art de l'enseignement, mettant un accent particulier sur les concepts liés à l'art (la techné, le beau, l'esthétique). Cette présentation nous est utile dans le seul but de montrer le territoire conceptuel sur lequel se développe cette thèse. Les procédures et les instruments d'investigation utilisés sont de type qualitatif : l'observation participante périphérique, l'entretien semi-structuré, et le registre descriptif. Nous avons choisi la pédagogie Waldorf parce qu'elle considère depuis 1919 l'enseignement comme un art et le maître comme un artiste. Les écoles appliquant cette pédagogie sont devenues un lieu privilégié pour l'observation de la dimension artistique dans l'enseignement. Cette recherche a été effectuée dans trois écoles de trois pays européens différents pendant l'année scolaire 2000-2001. Seul le cours principal du matin dans les sept premières classes a été observé. Cette recherche révèle qu'il existe une finalité explicite dans ce curriculum, comme procédure générale servant d'appui au maître pour son enseignement, mais en aucune façon comme prescription contraignante. Le développement des capacités esthétiques du maître passe nécessairement par la pratique d'arts divers, celle-ci l'aidant à affiner son observation de la nature humaine qui constitue le substrat sur lequel il agit. Le procédé général employé par le maître est inspiré par les concepts de Rythme, d'Unité, d'Harmonie et de Proportion.

This thesis shows that, in instructional situations, it is possible to discover an axis of meanings which has been seldom studied up to now, that is, the artistic dimension in teaching. First, concepts linked with teaching are developped such as, curriculum, pedagogy, instruction, didactics. Then, all along the history of pedagogy, the relations linked with the art of teaching are taken into account, and concepts in relation with art (technè, beauty, esthetics) are developped particularly, with the special aim to make obvious the conceptual domain on which this thesis stands. The kind of methodology used here is qualitative and research means deal with participative peripheric observation, semi-structured interview, and descriptive register. We have chosen to observe three Waldorf schools in three different european countries during school year 2000-2001 and to study in situ their pedagogy for they consider teaching as an art and the teacher as an artist. Only the main morning class was the prinicipal subject of our observation. We thought they were the best place to study the artistic dimension in teaching. This present research reveals that an explicit finality exists in the curriculum followed in these schools, that it is a general procedure which helps the teacher but never becomes a limited prescription or a constraint. The development of the teacher's esthetic abilities depends on his knowledge and experience of different arts, allowing him to sharpen his ability to observe and perceive human nature which constitutes the very ground on which he acts. The main procedure used by the teacher is isnpired by several concepts: Rythm, Unity, Harmony, and Proportion.

Sujets

Waldorf, École Enseignement Éducation Esthétique

Auteur

Ramirez, Miriam Yolanda

Collaborateur

Barbier, René (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, 2350TH

Date

2006

Identifiant

119081202

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur

Discipline (Thèse)

Sciences de l'éducation

Domaine (Dewey)

370 Education. Ouvrages généraux et divers. Principes