Les costumes à la Comédie-Française (1665-1847), du secret au visible

Collection

Arts, esthétique

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Quèguiner, Anne, “Les costumes à la Comédie-Française (1665-1847), du secret au visible,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 28 mars 2024, https://octaviana.fr/document/118731181.

À propos

Qu’est-ce qu’un costume de théâtre ? Que signifie le terme au XVIIe siècle ? Comment le vêtement de scène est-il alors utilisé par les comédiens ? Que raconte-il aux spectateurs ? Afin de parvenir à des éléments de réponse, cette étude prend pour objet les représentations de Dom Juan (Molière) et du Festin de Pierre (Thomas Corneille), à la Comédie-Française, de leur création (1665-1677) à leur redécouverte (1841-1847). Après avoir présenté, puis décrit, l’ensemble des ouvrages relatifs au costume, nous proposerons une méthode d’analyse fondée sur des registres inédits. Nous exposerons ensuite les usages et les coutumes du costume pour la fin du XVIIe siècle jusqu’au XIXe siècle. Nous étudierons enfin les évolutions vestimentaires des personnages des deux pièces, durant la période précitée. Cette étude tend à définir la place des costumes au sein d’une troupe, leur lisibilité et signification à l’intérieur d’une pièce, et plus globalement, l’étude permet d’inscrire les costumes dans l’historiographie théâtrale.

What is a theatre costume ? What did the word mean in the XVIIth century? How was it used by the actors? What was it sense for the audience? In order to find answers, we will base this study on the performances of Dom Juan (by Molière) and of Le Festin de Pierre (by Thomas Corneille) from their creation (1665-1677) to their rediscovery (1841-1847), in the Comédie-Française. First, the study will show the general books liked to the costumes and will propose a way to analysis based on new registers. Then it will point out, from the ending the XVIIth to the XIXth century, different uses of the costumes and its different custums. Finally, it will deal, in the two plays, will the evolution of the costumes worn by the characters. That survey is meant to define the space occupied by the costume inside a company, to understand what it means in a play, and overall, to enter costumes in a theatrical historiography.

Sujets

Costume de théâtre Comédie-Française -- Paris Orchestre National -- Bordeaux (Aquitaine) Molière (1622-1673) -- Dom Juan

Auteur

Quèguiner, Anne

Collaborateur

Thomasseau, Jean-Marie (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, 2355/1TH & 2355/2TH

Date

2006

Identifiant

118731181

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Arts

Domaine (Dewey)

792 Théâtre. Représentations sur scène