Outiller les enseignants et les élèves de lycée professionnel : pour former des acteurs ergonomiques

Collection

Ergonomie

Citer ce document

Lang, Nathalie, “Outiller les enseignants et les élèves de lycée professionnel : pour former des acteurs ergonomiques,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 19 avril 2024, https://octaviana.fr/document/114648581.

À propos

Une recherche-action, pour accompagner l'introduction d'enseignements d'ergonomie en LP a été l'occasion d'approfondir, dans une perspective de recherche évaluative, des questions sur les conditions, modalités et résultats possibles d'utilisation d'une partie de la démarche ergonomique, par des populations non destinées à devenir professionnelles du domaine, en relation avec les situations didactiques à concevoir et réaliser pour développer les compétences visées. 

La formation à l'ergonomie dispensée a consisté à transmettre des contenus conceptuels et méthodologiques à des équipes enseignantes de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Industrielles, à leur faire réaliser des exercices en salle, mais aussi surtout à leur faire pratiquer une micro-intervention ergonomique en situation réelle de travail. Pour qu'ils puissent eux-mêmes reconcevoir la genèse des concepts, sous-buts et instruments à enseigner. Le processus de transposition et les résultats de conception et de réalisation de leurs enseignements d'ergonomie ont par conséquent reflété les usages expérimentés : ils ont conçu et mis en scène différentes situations-problèmes avant d'exiger des élèves de réaliser une analyse ergonomique durant leur Plan de Formation en Entreprise.

L'analyse d'une part, du processus de développement des compétences des enseignants, approché en termes de genèse instrumentale, d'autre part, de l'appropriation des enseignements par les élèves et des rapports de stage, rend compte des obstacles didactiques franchis, des modalités d'utilisation et des propriétés fonctionnelles qu'ils ont chacun associées aux contenus d'ergonomie appropriés. 

La formation a contribué à outiller ces populations, pour mieux comprendre, analyser, expliciter et transformer la réalité des situations d'apprentissage et de travail, en tant qu'Acteurs Ergonomiques. 

L'implication des politiques institutionnelles et locales est cependant indispensable pour que le processus engagé se poursuive.

Sujets

Sciences de l'Homme et Société -- Psychologie

Auteur

Lang, Nathalie

Collaborateur

Rabardel, Pierre (sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2000/12/21

Identifiant

114648581

N° national de thèse

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Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Ergonomie

Domaine (Dewey)

620 Art de l’ingénieur et activités connexes