La jeune lune tient la vieille lune toute une nuit dans ses bras (bande-annonce)

Partager

Citer ce document

Besnard, Patrice, “La jeune lune tient la vieille lune toute une nuit dans ses bras (bande-annonce),” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 13 novembre 2018, http://octaviana.fr/document/FVAONUMBA5.

Bande-annonce du film en noir et blanc / Captation du spectacle du Théâtre de l’Aquarium (Cartoucherie de Vincennes)

Au début des années 1970 de nombreuses usines sont occupées par les travailleurs, LIP en tête. En 1976, les comédiens du théâtre de l'Aquarium iront recueillir la parole des ouvrier(e)s qui occupent leur lieu de travail, pour en faire un spectacle militant mis en scène collectivement. Cette pièce, emblématique des formes de luttes de ces années-là, restera six mois à l'affiche.

Voilà ce qu'en dit Bernard Faivre, comédien et dramaturge à l'Aquarium jusqu'en 1977 et professeur d'Études théâtrales à l'université Paris X - Nanterre :
« Avec le recul du temps, je pense que l'aspect le plus militant de La jeune lune, c'est le refus obstiné de niveler dans un discours univoque et surplombant les aspérités, les singularités, les divergences, et même les contradictions des travailleurs. Des paroles ouvrières acquièrent droit théâtral à l'expression, par courts fragments ou par longs récits, sans verser pour autant dans le moindre naturalisme : les machines elles-mêmes parlent, et tout autant une vache franc-comtoise défendant les LIP. »

Le film est disponible ici en accès restreint aux étudiants de l'Université Paris 8.

Fonds Labo VAO

Mots-clefs (Rameau)

Bandes-annonces

Auteur

Besnard, Patrice

Source

Paris 8

Date

1977

Identifiant

FVAONUMBA5

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur ou de ses ayants-droits.

Référence bibliographique

Film

Domaine (Dewey)

791