Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz 1

Citer ce document

Gatti, Armand (1924-2017), “Les sept possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz 1,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 28 mars 2024, https://octaviana.fr/document/FAGNC120.

À propos

Manuscrit rédigé par Armand Gatti de la pièce "Les Sept Possibilités du Train 713 en Partance d'Auschwitz".

" Dix aveugles et leurs deux guides – juifs, tziganes, enfants X et anciens combattants de la guerre d’Espagne – sont embarqués à la libération d’Auschwitz pour former un convoi (dont le nom est le matricule de déporté d’Armand Gatti). Comme une horloge détraquée, ils tournent en rond pendant un an, sur les rails et dans leurs souvenirs, sans autre logique de parcours que la relégation sur les voies de garage. Malgré leurs tentatives d’organisation, de fuite, d’humour, de fête, de provocation, de solidarité, de prière, d’exorcisme, de conflit, de chant ou de révolution, les passagers et leurs conducteurs russes disparaissent progressivement, enlevés, suicidés ou assassinés, comme « des personnages rêvés par les faux jouets de l’arbre de Noël d’Auschwitz », selon les mots du dernier survivant qui interroge : « Pourquoi a-t-on volé ces jouets ? » "

Pauline Tanon et Jean-Jacques Hocquard IN : Armand Gatti dans le maquis des mots, Editions Actes Sud, coll. Le temps du théâtre, 2014.

Sujets

Théâtre -- 20e siècle

Auteur

Gatti, Armand (1924-2017)

Source

Montreuil, La Parole errante, LPE-FAG-MAN/0640 M/0034

Date

1988

Identifiant

FAGNC120

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Domaine (Dewey)

792 Théâtre. Représentations sur scène