Première Lettre (La) : Thème général

Partager

Citer ce document

Gatti, Armand, “Première Lettre (La) : Thème général,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 25 septembre 2017, http://octaviana.fr/document/FAGNC010.

Cahier tapuscrit et manuscrit rédigé par Armand Gatti permettant de défnir le thème général de la série de films "La Première Lettre'', réalisé par lui-même et sorti en 1979.

"Sollicité, juste après l’expérience de Montbéliard par une association culturelle de la ville nouvelle de l’Isle d’Abeau pour un nouveau projet d’écriture collective, Gatti s’empare de l’histoire de Roger Rouxel. Il en écrit un poème et l’offre à toute une population. De ce texte et des réponses qu’il suscite, naît cette série de sept films. Le premier évoque l’histoire de Roger Rouxel, jeune métallo de Vitry entré en résistance et membre du groupe Manouchian, arrêté, torturé et fusillé. Les six autres rendent compte de la manière dont les habitants de toute une région, organisés en plusieurs groupes de travail, ont réagi en fonction de leur vie quotidienne et se sont emparés du personnage : des lieux de rencontre avec la population furent proposés, la zone (où la région), l’école, l’usine, le centre d’apprentissage, et l’Abbaye de Tamié. À chacun de choisir le lieu qu’il avait en commun avec Roger Rouxel et à partir duquel il pourrait donner son chant, sa mémoire ou son imaginaire.
" Résumé tiré de archives-gatti.org

Mots-clefs (Rameau)

cinéma -- scénarios

Auteur

Gatti, Armand

Date

1978

Format

Format : 29,7 cm. Cote-Inventaire : LPE-FAG-MAN/0589 M/0085

Langue

fre

Identifiant

FAGNC010

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Période

XXe siècle