Lion, sa cage et ses ailes (Le)

Partager

Citer ce document

Gatti, Armand, “Lion, sa cage et ses ailes (Le),” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 25 septembre 2017, http://octaviana.fr/document/FAGNC007.

Cahier manuscrit rédigé par Armand Gatti pour la série de films "Le lion, sa cage et ses ailes", films réalisés par Armand Gatti et sortis entre 1975 et 1977.

"Série de 8 films, réalisée avec les travailleurs migrants du pays de Montbéliard, à l’époque seconde ville ouvrière de France et lieu d’implantation des usines Peugeot où des milliers de travailleurs immigrés de différentes origines sont venus pour y trouver un emploi suite aux problèmes politiques et économiques de leurs pays respectifs. En 1975, c’est dans cette ville industrielle que Gatti lance le projet en placardant une affiche à l’attention des ouvriers : « Un film, le vôtre », une invitation à laquelle les ouvriers immigrés répondent avec enthousiasme. Le premier film constitue un portrait de la ville, la « nébuleuse montbéliarde » (selon la formule de d’Armand Gatti). Les suivants sont organisés par communauté et se répondent en écho les uns aux autres, tout en racontant le quotidien de l’usine, de leur vie, leurs souvenirs. Le dernier film est l’épilogue de l’aventure Montbéliardaise. (Durée des 8 films : 330 min)" Résumé tiré de archives-gatti.org

Mots-clefs (Rameau)

Cinéma -- Scénarios
Cinéma -- Productions et réalisations

Auteur

Gatti, Armand

Date

1975

Format

Format : 35,5 cm. Cote-Inventaire : LPE-FAG-MAN/0250 M/0422

Langue

fre

Identifiant

FAGNC007

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Période

XXe siècle