Les sources de l’histoire du paysage urbain d’Antioche sur l’Oronte

Partager

Citation

Saliou, Catherine et al., Bernadette Cabouret (avec l'aide de), and Wendy Mayer (avec l'aide de), “Les sources de l’histoire du paysage urbain d’Antioche sur l’Oronte,” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed August 18, 2017, http://octaviana.fr/document/COLN1_1.

Contributions écrites des intervenants à la conférence intitulée « Les sources de l’histoire du paysage urbain d’Antioche sur l’Oronte », qui a eu lieu les 20 et 21 septembre 2010 à l'Université Paris 8.
Fondée par Séleucos I Nikator en 300 av. J.-C., Antioche sur l’Oronte fut dans l’Antiquité l’une des villes les plus importantes du monde méditerranéen. Siège d’une principauté croisée au Moyen Âge, elle n’a jamais cessé d’être occupée. Le colloque « Les sources de l’histoire du paysage urbain d’Antioche sur l’Oronte » a eu lieu les 20 et 21 septembre 2010 à l’Université de Paris-8, avec le soutien de l’EA 1571, de l’Université Paris-8 et du CEROR (Université de Lyon 3), sous l’égide d’un comité scientifique composé de Bernadette Cabouret (Lyon 3), Jean-Michel Carrié (EHESS), Denis Feissel (CNRS/EPHE), Catherine Saliou (Paris 8). Il s’inscrit dans le cadre plus général de travaux préparatoires à la mise en œuvre d’un dictionnaire topographique d’Antioche (Lexicon Topographicum Antiochenum) et il est consacré pour l’essentiel aux sources écrites antiques, médiévales et modernes.
Après une introduction présentant le projet de Lexicon Topographicum Antiochenum et un exposé à caractère méthodologique, les sources antiques font l’objet d’un inventaire d’ensemble, puis d’études spécifiques consacrées à Libanios, à Jean Chrysostome, aux historiens ecclésiastiques du ve s., à Malalas et aux sources syriaques. La Grande Église d’Antioche fait l’objet d’un essai de restitution graphique. Trois contributions portent sur la période médiévale : leurs auteurs inventorient tour à tour les sources orientales, les sources byzantines et les sources croisées. L’unique contribution relative à la période moderne porte sur les voyageurs. Un compte rendu des travaux archéologiques récents et en cours sur le site de la ville clôt le recueil.
 

Subject

Histoire -- Recherche

Creator

Saliou, Catherine et al.
Bernadette Cabouret (avec l'aide de)
Wendy Mayer (avec l'aide de)

Date

20/09/2010 - 21/09/2010

Format

.pdf

Language

fre

Identifier

COLN1_1

Access Rights

Accessible à tous

License

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Spatial Coverage

Antioche (Sujet géographique)

Temporal Coverage

Antiquité orientale
Antiquité grecque et hellénistique
Antiquité romaine
Antiquité tardive
Période médiévale
Période byzantine