Balade et création sonore : un dispositif interactif d’écoformation intégrale favorisant une éducation sensible et participative

Citer ce document

Chernigina, Anastasia, “Balade et création sonore : un dispositif interactif d’écoformation intégrale favorisant une éducation sensible et participative,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 27 avril 2024, https://octaviana.fr/document/274967243.

À propos

Au cours des milliers d‟années qui façonnèrent notre identité humaine de chasseurs-cueilleurs nomades, la survie reposait sur le maintien d‟une relation réciproque avec le milieu environnant. Une telle conception animiste est en contraste très fort avec la pensée mécaniste qui domine depuis quatre siècles.

Comprendre comment nous percevons notre relation à d‟autres formes de vie, et comment cette perception évolue, sont des questions qui ressurgissent aujourd‟hui et qui apparaissent comme symptomatiques d‟une profonde transformation nous orientant vers un renouveau animiste, mais à un autre niveau de complexité. Ce nouveau niveau inclut des
technologies qui améliorent l‟existence au lieu de la détruire.

Par conséquent, nous avons besoin de nouveaux modes d‟expérience qui nous aident à retrouver ces aspects de l‟intégralité humaine, qui sont enracinés dans un sentiment fondamental d‟interconnexion avec le monde non-humain.

Est-ce possible de trouver le moyen de nous instruire sur notre environnement, tout en établissant des liens de communication interactifs avec celui-ci ? Est-ce que « la pratique de la balade sonore et la création sonore individuelle et collective » pourrait devenir un de ces moyens d‟intégration de l‟humain en une mentalité synergique dans laquelle la conscience des« chemins extérieurs » provient de l‟intégration des « chemins intérieurs » ?

Ce travail de recherche essaye de tester l‟utilisation de technologies sonores comme des enregistreurs audio (les Zoom) et des casques en tant qu‟outils pour faciliter l‟interaction avec d‟autres systèmes vivants dans une démarche d‟écoformation.

Mon initiative de mener cette recherche-action expérimentale avec les deux groupes de sept personnes venant de sept pays, de milieux sociaux et de générations différents, s‟explique par mes apprentissages linguistiques et environnementaux tout au long de ma vie, et aussi par ma connaissance de la radio et ma pratique personnelle de la musique, par des
approches très diverses dont je parle dans la première partie du mémoire.

L‟écoformation comme nouveau type d‟éducation implique une révision de notre interprétation du monde qui prend en compte aussi bien les réalités objectives et extérieures que les réalités subjectives et intérieures, selon la « théorie intégrale » de K. Wilber dont on discutera dans la deuxième partie de mon travail consacrée à l‟écoformation et ses composants. Nous enrichirons notre palette d‟outils avec la notion de « balade sonore » ou « soundwalk », en apprenant son histoire aussi bien que son implication concrète dans ma recherche.

Sujets

Sciences de l'éducation Psychologie de l'apprentissage Son -- Aspect psychologique Éducation par le territoire Autres méthodes d'enseignement Apprentissage par la découverte Enseignement -- Méthodes actives Pédagogie expérimentale

Auteur

Chernigina, Anastasia

Collaborateur

Le Grand, Jean-Louis (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2015

Identifiant

274967243

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Sciences de l’Education

Domaine (Dewey)

370 Education. Ouvrages généraux et divers. Principes
375 Programmes d’enseignement
780 Musique