Cas particulier du dialogue culturel du cinéma français des années 1930 et du film noir américain : influences et différences entre Jean Renoir et Fritz Lang

Citer ce document

Kuznetsov, Danila, “Cas particulier du dialogue culturel du cinéma français des années 1930 et du film noir américain : influences et différences entre Jean Renoir et Fritz Lang,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 avril 2024, https://octaviana.fr/document/274158779.

À propos

L’histoire du cinéma mondial est remplie de transferts cross-culturelles. L’analyse du développement de l’art et de l’industrie cinématographique est impossible sans la recherche de points nodaux où le cinéma d’un pays était influencé par celui-ci d’un autre. De nombreuses intersections similaires peuvent être trouvées dans une analyse comparative du cinéma de deux pays leaders : les États-Unis et la France.

Dès le début de l’ère cinématographique, la France et les États-Unis étaient des pays majeurs dans le développement du cinéma grâce aux travaux des frères Lumière et Georges Méliès en France et le studio de Thomas Edison aux États-Unis. La position dominante de ces deux pays dans le marché cinématographique favorisait l’émergence du dialogue entre eux. Différentes formes de co-productions et d’influences mutuelles peuvent être suivies dès la période de D. W. Griffith qui, en tournant Intolerance (1916), a été inspiré par le style de L'Assassinat du duc de Guise (1908) d’André Calmettes et Charles Le Bargy, et jusqu’au cinéma moderne, où Luc Besson travaille avec des stars américaines, et où les Américains achètent les droits de remake de Bienvenue chez les Ch'tis (2008) de Dany Boon. En comptant seulement les remakes parlant, Lucy Mazdon trouve plus que cinquante remakes américains de films français : « Since 1930Hollywood has remade over fifty French sound films, outstripping by a significant majority its remakes of the products of any other country, excepting of course those of the United States themselves ». En effet, la cinématographie des États-Unis était toujours transnationale, non seulement parce que tous les fondateurs des studios hollywoodiens majeurs sauf Darryl F. Zanuck (20th Century Fox) étaient des émigrés juifs européens, mais parce qu’elle était toujours prête à emprunter de réalisations du cinéma européen et à inviter de cinéastes et d’acteurs européens dans le pays. Ce cosmopolitisme est l'une des raisons de la puissance de l'industrie cinématographique américaine. Dans l’immense masse de cet échange interculturel, nous avons choisi une seule page de l’histoire du cinéma : le dialogue culturel du cinéma français et américain autour du film-noir américain.

Sujets

Années 1930 Films noirs américains Cinéma français

Auteur

Kuznetsov, Danila

Collaborateur

Herpe, Noël (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2022

Identifiant

274158779

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Cinéma et Audiovisuel

Domaine (Dewey)

790 Loisirs et arts du spectacle