Les enjeux de la collecte de fonds pour les associations

Citer ce document

Cossin, Marianne, “Les enjeux de la collecte de fonds pour les associations,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 14 mai 2024, https://octaviana.fr/document/26096185X.

À propos

Pour ma recherche, j’ai choisi de réaliser une enquête par corpus afin d’identifier et d’étudier les stratégies mises en place par les associations pour collecter des dons. Pour cela, j’ai sélectionné 12 affiches émises par des organisations à but non lucratif françaises entre 2000 et 2017. Ainsi, j’ai pu étudier l’ensemble les stratégies mises en œuvre pour provoquer, interpeller, voire susciter l’empathie et la culpabilité des récepteurs. Daniel Batson et son équipe ont développé plusieurs hypothèses, dont celle de l’empathie- altruisme, « qui soutient que nous agissons en faveur d’autrui non pas en vue de son propre bien, mais parce que nous savons que si nous ne venons pas à son secours nous éprouverons des sentiments de culpabilité, de honte ou de réprobation, soit de la part de notre conscience, soit de la part des autres », selon Terestchenko. Pour Sober et Wilson, l’empathie est définie comme cette émotion qui naît du partage de l’émotion d’un autre, sans qu’il y ait nécessairement phénomène d’identification entre les personnes. Toutefois, l’empathie n’est pas éprouvée seulement vis-à-vis des émotions douloureuses ; elle peut également s’éveiller au contact d’expressions de plaisir ou de joie, à l’inverse du sentiment de sympathie. À la différence de l’empathie, la sympathie ne présuppose pas nécessairement que l’on partage les émotions dont nous sommes témoins. Ce sont des théories à ne pas ignorer pour les associations, qui tentent de susciter l’empathie de ses sympathisants pour les transformer en potentiels donateurs.

Dans une première partie, nous étudierons le processus de la collecte de fonds pour les associations, à travers une étude du marché de la générosité, des moyens de collecte traditionnels et modernes. Nous nous interrogerons sur une éventuelle disparition de la collecte dite traditionnelle. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux objectifs de communication et de collecte des associations en étudiant l’historique de la communication associative, les objectifs des associations, mais également les moyens mis en œuvre, online ou offline. Enfin, dans notre dernière partie, nous nous pencherons sur la question de la transparence par rapport aux financeurs. Après les avoir définis, nous en exposerons les problèmes éthiques en lien avec les financeurs.

Sujets

Dons de charité Dons aux oeuvres Entreprises d'économie sociale et solidaire

Auteur

Cossin, Marianne

Source

Paris 8

Date

2018

Identifiant

26096185X

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Communication numérique et conduite de projets

Domaine (Dewey)

322 Relations entre l’Etat et les groupes sociaux
323 Relations entre l’Etat et les citoyens
362 Problèmes sociaux