Voix, narration et performance de la féminité chez les chanteuses de metal
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À propos
Si les prémices du métal datent du début des années 1970, il faudra attendre la seconde moitié des années 1980 pour que des chercheurs commencent à étudier ce nouveau mouvement musical. La parution en 1991 du livre Heavy Metal: a Cultural Sociology de la sociologue américaine Deena Weinstein marque un tournant dans l’étude du metal, et devient un des ouvrages fondateurs des metal studies. Cette étude très large circonscrit le mouvement métal ainsi que ses composantes culturelles et définit notamment le concert comme le climax de la culture metal. Sorti en 1993, l’ouvrage de Robert Walser Running with the Devil. Power, gender and Madness inHeavy Metal Music, aborde la question du métal d’un point de vue plus musicologique, avec par exemple l’analyse des différents modes musicaux et leur usage dans le métal, les inspirations puisées dans la musique savante occidentale de certains groupes, ainsi que des questions relatives au genre et à la masculinité.
Les études sur le métal sont progressivement passées d’un niveau holistique, dans les années 1990 en visant à décrire et définir le métal en tant que genre global, à des études de plus en plus ciblées à partir des années 2000, tout en connaissant unessor considérable dans le même temps. Les articles et ouvrages plus contemporains se spécialisent généralement sur un ou plusieurs sous-genres particuliers du métal, quien compte près de soixante-dix, comme l’ouvrage de Keith Kahn Harris portant sur le métal extrême, ou bien sur un artiste ou un groupe en particulier, comme la thèse de Cyril Brizard traitant des voix chantées chez Nightwish. Avec l’émergence de la «new musicology», mouvement universitaire auquel Robert Walser est lié, un nombre croissant de travaux liés au genre, aux représentations et aux performances de genre dans le métal sont publiés. La «new musicology» désigne un champ de la recherche en musicologie qui inclut dans sa démarche analytique les études culturelles (cultural studies), les études de genre et les études post-coloniales (postcolonial studies). Mais le Kaiser remarque dans son mémoire qu’il existe un grand nombre d’articles universitaires ou journalistiques se posant la question de l’attrait que peut exercer une musique en apparence si misogyne pour les femmes, qu’elles soient simples fans ou musiciennes. À titre personnel, lorsque j’ai assisté en 2019 à un séminaire consacré à la recherche sur le métal, un journaliste d’un quotidien national cherchait à interviewer des chercheuses et des membres féminines du public à propos de leur ressenti sur le fait «d’être une femme dans le métal», preuve que cette question passionne toujours autant.
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