Le contexte conversationnel peut-il transformer l’injustice ? : étude des effets de l’attribution d’intention à des humains ou des robots injustes sur la décision économique au jeu de l’ultimatum
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L’objectif de cette étude est d’investiguer l’influence de l’intention d’un interlocuteur inférée à partir du contexte conversationnel sur la prise de décision économique des sujets. A cette fin, nous avons soumis 60 participants à une méthode basée sur une variante du jeu de l’ultimatum en deux tours face à quatre interlocuteurs dont la communication a été paramétrée pour décliner (agents égoïste et rationnel) ou non (agents neutre et stochastique) son intention. Chaque type d’intention était simulé par deux interlocuteurs : un humain et un robot NAO. Nous espérions ainsi valider l’emploi du robot NAO comme outil méthodologique de la recherche en cognition en interaction sociale. Nos résultats suggèrent que le contexte conversationnel permet effectivement d’attribuer des intentions à un interlocuteur injuste et que plus ce contexte permet d’évaluer l’intention, plus les sujets pensent s’y être adaptés. Cependant, nos données indiquent que la décision économique des sujets n’est influencée que par la vérification du caractère intentionnel de l’offre.
The aim of this study is to investigate the influence of an interlocutor’s intention inferred from the conversational context on the individual’s economic decision. For this purpose, we submitted our 60 participants to a method based on a two rounds variant of the ultimatum game paradigm facing four interlocutors whose intentions are provided by their communication (selfish or rational agents) or not (neutral or stochastic agents). Each type of intention has been simulated by two interlocutors: a human and a NAO robot. Thus we expected to validate the use of Nao robot as a methodological tool of social cognition research. Our results suggest that the conversational context underlies the attribution of intention. Moreover the more this context allows to evaluate the intention, the more the participants think they have adapted to it. However our data indicate that the subject’s economic decision is only influenced by the verification of the intentional nature of the offer.
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