Le principe métanthropique : faire lieu à partir d'une Épistémè végétale possible

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De Valdenebro, Eulalia, “Le principe métanthropique : faire lieu à partir d'une Épistémè végétale possible,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 5 mai 2024, https://octaviana.fr/document/2022PA080039.

À propos

Cette thèse de recherche/création est un parcours d'élaboration du principe métanthropique : une manière de nous situer topologiquement et ontologiquement par rapport aux êtres et aux forces de notre planète. Ce principe propose un point de départ pour une production sensible, comprise comme une épistémologie possible, qui peut donner une contribution éthique face à l'intrusion de Gaïa. Puisque Gaïa est une planète vivante, grâce principalement au métabolisme et à la symbiose des plantes, le parcours commence par une révision des critères de production sensible qui ont régi la fondation de l'épistémè botanique moderne dans le territoire correspondant à la Colombie d’aujourd’hui. Étant donné que le principe métanthropique implique un déplacement topologique, toutes les recherches se sont établies sur l'expérience d’être dans le páramo, un écosystème macrodivers qui caractérise les hautes montagnes des Andes intertropicales. Le principe métanthropique, point de départ pour la production sensible, est un concept dont l'élaboration a été conduite à travers l'analyse de mes propres pratiques artistiques. Certaines liées de manière critique au langage et aux méthodes de l'épistémè botanique moderne et d'autres produit du déplacement ontologique proposé par le principe métanthropique, ces pratiques sont déplacées de l'anthropocentrisme et permettent à leur tour une agentivité poétique dans les êtres et les forces du páramo.

This research/creation is a journey to elaborate the metanthropic principle as a way to locate ourselves topologically and ontologically regarding the relationship with the beings and forces of our planet. It proposes a starting point for sensitive production, understood as a possible epistemology, which can make ethical contributions to the intrusion of Gaïa. Given that Gaïa is a living planet, mainly thanks to the metabolism and symbiosis that plants make, the journey begins by reviewing the criteria of sensitive production that worked in the foundation of modern botanical episteme in the current territory of Colombia. Since the metanthropic principle implies a topological displacement, all the research was based on the experience of being in the páramo, a macrodiverse ecosystem typical of the high mountains of the intertropical Andes. As the metanthropic principle is a starting point for sensitive production, the elaboration of this concept has been given by analyzing my artistic practices, some are critically linked to the language and methods of the modern botanical episteme, and others are the product of the ontological displacement proposed by the metanthropic principle. That is, they are displaced from anthropocentrism and, in turn, allow poetic agentivity in the beings and forces of the páramo.

Sujets

Art contemporain Décolonial Dessin Écoféminisme Écologie profonde Écosphie Esthétique Épistémè botanique Aesthetics Art practices in nature Botanical episteme Botanical illustration Contemporary art Decolonial Deep ecology Drawing

Auteur

De Valdenebro, Eulalia

Collaborateur

Barbanti, Roberto (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2022/11/15

Identifiant

2022PA080039

N° national de thèse

2022PA080039

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Arts plastiques et photographie

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