Analyse et enjeux de la parentalité responsable au Bénin : l’association ASFED-Houénagnon, un paradigme émancipateur

Citer ce document

Kpogba, Clotilde Midjohodo, “Analyse et enjeux de la parentalité responsable au Bénin : l’association ASFED-Houénagnon, un paradigme émancipateur,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 28 avril 2024, https://octaviana.fr/document/2022PA080027.

À propos

Dans certaines régions du Bénin, malgré la postmodernité et l’émancipation du genre, l’image de la jeune fille et de la femme reste réductrice. Ceci est sous tendu par un contexte socio-culturel caractérisé par la polygamie, les mariages forcés ou précoces, la très grande soif de fécondité et l’analphabétisme. Le manque de moyens de subsistance aggrave cette situation. D’où un vide éducatif affligeant. Si les parents instruits savent assurer une éducation complète à leurs enfants, ceux des zones rurales et lacustres abdiquent où n’ont pas une vive conscience de la parentalité responsable, entendue comme la capacité éclairée d’engendrer le nombre d’enfants qu’on est capable d’élever dignement.

Les résultats de la politique gouvernementale dite de la santé de la reproduction pour sortir de cette ornière, sont maigres et interpellent. La solution ne saurait donc se résoudre aux transferts de politiques de populations conçus par d’autres. L’épanouissement des filles dans ces zones, ne peut se réaliser sans une sensibilisation des parents sur le devoir parental et la mise en place de vraies structures socioéducatives par l’Etat. L’association ASFED-Houénagnon, est l’une de ces structures qui suppléent pleinement au rôle parental auprès des filles de communes enclavées, par le biais de la scolarisation et de la formation professionnelle. Il faut valoriser le travail émancipateur qu’elle accomplit et qui prend aussi en compte la problématique de l’autoformation, en vue d’un changement de paradigme. Bien plus, le développement socio-culturel et économique du Bénin, s’en ressentirait à long terme, si des structures du même genre se répandent et bénéficient du soutien de l’Etat.



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In some regions of Benin, despite postmodernity and gender emancipation, the image of young girls and women remains reductive. This is built sustained by a socio-cultural context characterized by polygamy, forced or early marriages, the very great thirst for fertility and illiteracy. The lack of means of subsistence aggravates this situation leading to a distressing educational lacuna. If educated parents know how to ensure a complete education for their children, those in rural and coastal regions give up on this role or do not have a keen awareness of responsible parenthood, understood as the enlightened capacity to bear the number of children that one is able to raise with dignity.

The results of the government's reproductive health policy to get out of this rut are meagre and challenging. The solution cannot therefore be resolved by transfers of population policies designed by others. The development of girls in these areas cannot be achieved without sensitizing parents on parental duty and the establishment of real socio-educational structures by the State. The ASFED-Houénagnon association is one of these structures that fully supplements the parental role with girls from isolated communities, through schooling and vocational training. It is necessary to value the emancipatory work that it accomplishes and which also takes into account the problem of self-training, in order to change paradigm. Moreover, the socio-cultural and economic development of Benin would be affected in the long term, if structures of the same kind spread and benefit from the support of the State.

Sujets

Parentalité Population et développement Fécondité Pauvreté Polygamie Mariage forcé Santé sexuelle Vie associative Parenting Population and development Fertility Poverty Polygamy Forced marriage Sexual health Association life

Auteur

Kpogba, Clotilde Midjohodo

Collaborateur

Moreau, Didier (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2022/06/23

Identifiant

2022PA080027

N° national de thèse

2022PA080027

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Sciences de l’éducation

Domaine (Dewey)

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360 Problèmes et services sociaux ; associations. Ouvrages généraux et divers
370 Education. Ouvrages généraux et divers. Principes
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