Des paysages urbains de Beyrouth aux espaces sans repères : cartographie des représentations de l’espace et pratiques de mises en scènedans le cinéma libanais (1973-2020)

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Arzoumanian, Chaghig, “Des paysages urbains de Beyrouth aux espaces sans repères : cartographie des représentations de l’espace et pratiques de mises en scènedans le cinéma libanais (1973-2020),” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 16 mai 2024, https://octaviana.fr/document/2022PA080007.

À propos

Cette thèse s’intéresse à l’étude des représentations de l’espace ainsi qu’aux pratiques de mises en scènes d’un corpus de films de fictions libanais allant de 1973 à 2020. Je distingue à travers le temps deux approches qui consistent : premièrement à faire de la ville de Beyrouth le réceptacle de tous les récits et de tous les questionnements. Et deuxièmement, celle qui consiste à se détourner de la ville au profit d’espaces en huis-clos, sans repères urbains. À ce retournement de la caméra je donne une date : la guerre de juillet 2006. À travers l’opposition et la confrontation de ces deux mouvements de la caméra que sont celles d’imprimer l’extériorité et d’exprimer l’intériorité, je cherche à comprendre de quelle manière le paysage urbain de Beyrouth et les différentes guerres qui y ont eu lieu ont pu influencer la structure des films de fictions libanais. La question est aussi de savoir comment, à l’intérieur même du cinéma, les réalisateurs réfléchissent aux questions de l’habitat, de l’ici et de l’ailleurs, de la mémoire, du témoignage et se positionnent face à un pays en perpétuel transformation en y menant leurs enquêtes politiques et leurs quêtes poétiques. Pour cela, je m’appuie sur l’analyse des films mais aussi sur la parole des réalisateurs qui mettent à jour les embranchements qui composent une œuvre dans son rapport au terrain, à l’histoire et aux diverses représentations filmiques produites, où la grande histoire s’entremêle à la petite, les hasards du tournage aux contextes politiques, et me permettent de dresser une cartographie des trajectoires cinématographiques au Liban.

This dissertation focuses on the study of representations of space and filmmaking practices in a body of Lebanese fiction films made between 1973 and 2020. I distinguish two different approaches in this span of time: the first consists in making the city of Beirut a repository for a number of stories and questions; the second consists in turning away from the city to focus on single-location settings, devoid of urban markers. The July 2006 war is the event I associate with this shift in the camera’s gaze.Through the opposition and confrontation of these two camera movements, which I designate as imprinting exteriority and expressing interiority, I seek to understand the ways in which the urban landscape of Beirut and the political strife and wars it has witnessed have influenced the structure of Lebanese fiction films. I also examine how, within cinema itself, filmmakers contemplate questions of inhabiting, of the here and the elsewhere, of memory and of testimony; and how they position themselves with regard to a country in perpetual transformation as they undertake their political investigations and poetic explorations. To do so, I use film analysis and draw on the filmmakers’ own words to reexamine the convergences composing a work in its relationship to the field, to History and the diverse film representations produced, in which personal and collective history intermingle, the circumstances of a film shoot collide with political contexts – allowing me to map cinematic trajectories in Lebanon.

Sujets

Cinéma libanais Beyrouth La ville au cinéma Espace au cinéma Guerre-civile – Liban Cinéma et guerre Analyse filmique Paroles de réalisateurs Lebanese cinema Beirut Film and city Film and place Civil war – Lebanon Film and war Film analysis Filmmaker interviews

Auteur

Arzoumanian, Chaghig

Collaborateur

Fournier-Willoughby, Dominique (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2022/10/25

Identifiant

2022PA080007

N° national de thèse

2022PA080007

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Cinéma et Audiovisuel

Domaine (Dewey)

790 Loisirs et arts du spectacle
915.6 Moyen et Proche Orient