A la recherche de l’Expérience Numineuse Patrimoniale (ENP) : exploration d’une essence du patrimoine grâce aux technologies de l’interactivité et de l’immersion

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Jusseaux, Maëlys, “A la recherche de l’Expérience Numineuse Patrimoniale (ENP) : exploration d’une essence du patrimoine grâce aux technologies de l’interactivité et de l’immersion,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 28 avril 2024, https://octaviana.fr/document/2021PA080078.

À propos

La thèse est issue d’une convention CIFRE entre l’Université de Paris 8 et la société Opuscope qui développe Minsar, une plateforme démocratisant l’usage des technologies XR.La problématique d'origine de la thèse était de créer de nouvelles expériences artistiques et de médiation du patrimoine grâce aux technologies XR, offrant plus de place à l’émotion et à l’imagination. La méthodologie de recherche-création suivie a fait évoluer le sujet vers une recherche plus introspective, explorant les raisons profondes de notre attachement au patrimoine. Les expérimentations artistiques avec les technologies XR autour des habitudes muséales ont mené à l'émergence du concept d'Expérience Numineuse Patrimoniale (ENP). L’ENP est une expérience transcendantale qui émerge de la rencontre entre un visiteur et un élément de patrimoine, et qui saisit la personne intellectuellement, émotionnellement, mais aussi corporellement. L’ENP engage fortement le visiteur avec le patrimoine, de même que les technologies XR, à travers leur potentiel de présence et d'incarnation. L'itération artistique de la thèse a fait apparaître un aspect essentiel de l’ENP : la projection, sur l'objet, d'un fantasme de survivance. En explorant ces thèmes, nous avons vu que la pratique du patrimoine comme la volonté d’évasion dans un passé fantasmé peuvent toutes deux témoigner d’une recherche de numen. Le numen, sentiment de transcendance ou de mystère, est une manifestation des questions et angoisses existentielles humaines. Il permet notamment de donner un sens à la disparition de l'autre, et il semble que l'on puisse établir un lien entre les pratiques liées au patrimoine et d'autres formes de rites humains.

This thesis results from a CIFRE contract between Paris 8 University and Opuscope, which develops a platform named Minsar. It aims at democratizing the use of XR technologies. The goal of the research was originally to create new artistic and cultural mediation experiences of heritage with XR technologies, while shifting the focus to emotion and imagination.The research methodology caused the subject to evolve towards a more introspective approach, which sought the deep roots of our attachment to cultural heritage. The artistic experimentations with XR technologies around museum habits led to the concept of Numinous Heritage Experience (NHE). This concept thus became the core of the research.The NHE is a transcendental experience which emerges from the encounter between a visitor and an element of cultural heritage. It seizes the person both intellectually and emotionally, but also corporeally. The NHE strongly engages the visitor with cultural heritage. The same can be said from XR technologies, because of their potential of presence and embodiment. The artistic iteration revealed a key aspect of the NHE: the projection, on the object, of a dream of survival. Through the exploration of these themes, it appeared that practices involving heritage as well as the desire to evade in a fantasized past may result from a search for numen. The numen, feeling of transcendence or mystery, is a manifestation of human existential fears and interrogations. Notably, it provides a way to make sense of the disappearance of another human being. A strong link can thus be drawn between heritage practices and other forms of human rites.

Sujets

Patrimoine Numineux Art numérique Réalité Augmentée Réalité Virtuelle Recherche- création Heritage Numinous Digital art Augmented Reality Virtual Reality Research-creation

Auteur

Jusseaux, Maëlys

Collaborateur

Chen, Chu-Yin (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2021/12/14

Identifiant

2021PA080078

N° national de thèse

2021PA080078

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Esthétique, sciences, et technologies des arts

Domaine (Dewey)

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