Allez les femmes ! : parcours de femmes en formation d’adultes en Licence 3 Sciences de l’Éducation au CUEEP de 2000 à 2012
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Thèses nativement numériques (2014 - )Citer ce document
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La thèse porte sur les parcours biographiques de femmes en formation d’adultes entrées en licence 3 sciences de l’éducation au CUEEP de Lille de 2000 à 2012. Elles obtiennent le meilleur taux de validation (91%) en L3SE sur la période étudiée. Pour comprendre cette réussite inattendue de la part de femmes qui ont en moyenne 37,57 ans et exemptes de bagage universitaire, nous avons mobilisé une méthodologie mixte tout en nous plaçant du côté des savoirs situés. Ainsi nous avons pu montrer comment les problématiques genrées de rapport aux savoirs, mais aussi dans l’orientation de ces femmes les amènent à des parcours spécifiques avant leur entrée en L3SE. En effet, si le rapport aux savoirs académiques est très positif dans les milieux d’origine de nos sujettes, que nous caractérisons comme « catholiques sociaux », il est cependant minoré en termes de diplômation du fait de leur qualité de femmes. Ceci les amènent majoritairement à des emplois subalternes où onze d’entre elles ont connu un épisode de harcèlement, catalyseur d’une apparente bifurcation biographique. L’orientation vers la L3SE du CUEEP s’effectue pour les demandeuses d’emploi du groupe via l’ANPE-Pôle emploi en application des protocoles et législations en vigueur sur la période étudiée avec une correlation mise en avant entre les compétences des sujettes et le métier de formatrice, dans un contexte socio-historique et économique particulier dans le champ de la formation d’adultes en France et au CUEEP de Lille. Le rapport aux savoirs académiques particulier conduit à opter pour des stratégies de réussite entre travail coopératif et collaboratif durant la L3SE.
The thesis’s work is about women’s biographic path live in training till they are in Licence 3 sciences de l’éducation in the CUEEP from 2000 to 2012. These women have the best sucess rate (91%) on this period. To understand this unexpected success from 37,7 years old women without universitary baggage, we used a mixed research methodology and positioned ourselves on side of situated knowledge. We show the mecanisms between gender issues and relations to knowledges and those in these women’s orientation that built their special journeys before they came in L3SE. Indeed, in their social background we called « catholiques sociaux », they developped positive relations to academic knowledge but, in fact, being women minifies them. So they occupy subordinate position where they undergo harrasment that seems at first sight a catalist of biographic bifurcation. ANPE-Pôle Emploi orients the unemployed women to L3SE in agreement with laws and in order to correlate these women’s skills with the trainer’s ones to a job’s profile in tension, and this in an economical and socio-historical specific context for training in France and in CUEEP at Lille from 2000 to 2012. With their special relations to knowledges these women opt for specific strategies to sucess in L3SE.
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Discipline (Thèse)
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