Altérités coloniales et identité indigène à l'aulne du discours hygiéniste au XIXe siècle

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Bouyahia, Malek, “Altérités coloniales et identité indigène à l'aulne du discours hygiéniste au XIXe siècle,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 28 avril 2024, https://octaviana.fr/document/2021PA080010.

À propos

Cette thèse montre les mécanismes par lesquels les identités coloniales vont se constituer en partant de l'hypothèse que l'infériorisation des autochtones a servi de référent et de cadre à la construction d’un soi européen. Celui-ci est défini comme supposément homogène en face d’une altérité indigène conçue elle aussi comme monolithique. Il s'agit de repérer les modalités mises en œuvre par le discours colonial pour produire cette altérité dépréciée qui visait à asseoir la domination coloniale. La pratique médicale va accompagner la politique d’annexion dans son élan « civilisationnel » et, en tant que tel, devenir un moyen indispensable pour asseoir une domination raciale de la colonie. Le discours hygiéniste, porteur d’une haute idée de la science et du progrès, ne sera pas uniquement l’alibi de la progression de la colonisation. Il sera aussi le lieu où la représentation de l’altérité indigène prendra sens et acquerra une signification effective. Ce discours d’une science qui déborde le cadre scientifique, en se faisant récit parfois littéraire et fictif, contribuera dans une grande part à modeler des catégories réelles dont l’idéologie coloniale se saisira. Il participera aussi à rendre concevable la mise en place du code de l’indigénat qui sera une entorse au contrat social que la Troisième République tentera de mettre en place. Ce code, qui faisait des autochtones des êtres diminués et incapables d’assimiler les idéaux du progrès, inscrivait l’exception raciale comme fondement des relations coloniales.

This thesis shows the mechanisms by which colonial identities are constituted assuming that the subordination of natives served as referent and framework for the shaping of a European self. This one is defined as supposedly homogeneous facing to an indigenous otherness also conceived as monolithic. The objective is to identify the modalities implemented by the colonial discourse to produce this denigrated otherness which aimed at establishing the colonial domination. Medicine will support the annexation policy in its “civilizational” momentum and, as such, to become an essential instrument for establishing a racial domination of the colony. The hygienist discourse, that bears a high idea of science and progress, will not be only the alibi of the improvement of the colonisation. It is also the locus where the representation of the Indigenous otherness makes sense and get an effective signification. This discourse of a science that bursts with the scientific framework, changing into a literary and fictional narrative, will contribute in a large part to shape the real categories that colonial ideology will take. It will also participate in making conceivable the implementation of the Code of Indigenous Status which will be an infringement of the social contract that the Third Republic will try to set up. This code, that transformed the Natives into diminished beings unable to assimilate the ideals of progress, put the racial exception as foundation of colonial relations.

Sujets

Race Indigène Classes dangereuses Classes laborieuses Discours Médecine Hygiène Contrat social Race Indigenous Dangerous classes Working classes Discourse Medicine Hygiene Social contract

Auteur

Bouyahia, Malek

Collaborateur

Freedman, Jane (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2021/12/10

Identifiant

2021PA080010

N° national de thèse

2021PA080010

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Sciences politiques

Domaine (Dewey)

322 Relations entre l’Etat et les groupes sociaux
320 Science politique : l’Etat et le gouvernement
305 Groupes sociaux