Vers l'inconscient au féminin : l'évolution de l'enseignement de Jacques Lacan

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Almeida Virmond, Thaisa de, “Vers l'inconscient au féminin : l'évolution de l'enseignement de Jacques Lacan,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 8 mai 2024, https://octaviana.fr/document/2020PA080068.

À propos

Lacan, dans son retour à Freud, reprend le concept d’inconscient tombé dans l’oubli avec les psychanalystes après la deuxième topique freudienne. Lacan actualise la théorie et la pratique de la psychanalyse avec l’apport de la linguistique, du structuralisme et de la mise en valeur de la structure symbolique sous-jacente à l’inconscient. « L’inconscient est structuré comme un langage », est la définition de Lacan qui traduit son retour à Freud. Depuis 1955, Lacan démontre que le « Complexe d’Œdipe » est au centre de l’inconscient. Ainsi, il met en évidence le rapport exigu entre l’inconscient et la théorie freudienne de la sexualité. La structure symbolique découle de la Loi qui oriente les rapports préférentiels et interdits, l’échange des femmes, entre les lignées nominales. La Loi qui interdit l’inceste produit la matrice de l’ordre symbolique. Le signifiant phallique est le représentant de cette Loi. La signification du phallus est à l’origine de la structure symbolique. Dans le Séminaire XI, Les quatre concepts fondamentaux de psychanalyse, Lacan élève l’inconscient au rang de concept fondamental. La définition d’inconscient est approchée du concept fondamental de « pulsion ». Lors de la période comprise entre les séminaires XVII et XVIII, la définition de l’inconscient découle de la structure des Quatre Discours, l’inconscient est le Discours du Maître. La recherche par Lacan d’un discours qui ne serait pas du semblant fait valoir que l’inconscient est vérité mi-dite. Dans le Séminaire XIX, …ou pire, l’inconscient est savoir-insu. Cette définition découle du développement de la fonction phallique de castration au moyen de la logique mathématique des propositions. Lors du Séminaire XX, Encore, le principe logique du non rapport sexuel divise l’être parlant en deux positions sexuées relatives à la fonction phallique, le « tout » et le « pas-tout ». La position féminine du sujet et la jouissance féminine mettent en question la définition de l’inconscient relative à la fonction phallique de castration.

Lacan, in his return to Freud, takes up the concept of the unconscious that fell into oblivion with psychoanalysts after the second Freudian topic. Lacan updates the theory and practice of psychoanalysis with the contribution of linguistics, structuralism and the enhancement of the symbolic structure underlying the unconscious. « The unconscious is structured like a language » is Lacan's definition that translates his return to Freud. Since 1955, Lacan has demonstrated that the « Oedipus Complex » is at the center of the unconscious. Thus, he highlights the narrow relationship between the unconscious and the Freudian theory of sexuality. The symbolic structure derives from the Law which guides the preferential and forbidden relations, the exchange of women, between the nominal lineages. The law prohibiting incest produces the matrix of the symbolic order. The phallic signifier is the representative of this Law. The signification of the phallus is at the origin of the symbolic structure. In Seminar XI, The Four Fundamental Concepts of Psychoanalysis, Lacan raises the unconscious to the rank of a fundamental concept. The definition of unconscious is close to the fundamental concept of « drive ». During the period between seminars XVII and XVIII, the definition of the unconscious derives from the structure of the Four Discourses, the unconscious is the Discourse of the Master. Lacan's research for « a discourse that might not be a semblance » argues that the unconscious is a half-spoken truth. In Seminar XIX, ... or worse, the unconscious is unknown-knowledge. This definition derives from the development of the phallic castration function by employing the mathematical logic of propositions. During Seminar XX, Encore, the logical principle of non sexual relation divides the speaking being into two sexual positions relating to the phallic function, the « all » and the « not-all ». The feminine position of the subject and the feminine « jouissance » call into question the definition of the unconscious relative to the phallic function of castration.

Sujets

Inconscient Féminin Sexuation Sexualité Structure Symbolique Langage Réel Unconscious Feminine Sexuation Sexuality Structure Symbolic Language Real

Auteur

Almeida Virmond, Thaisa de

Collaborateur

Marret-Maleval, Sophie (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2020/12/16

Identifiant

2020PA080068

N° national de thèse

2020PA080068

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Psychanalyse

Domaine (Dewey)

150 Psychologie
305 Groupes sociaux
306 Culture et comportements, anthropologie sociale et culturelle