Les musées chinois au XXème siècle : usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication, à des fins éducatives : réalité et prospective

Citation

Yang, Yang, “Les musées chinois au XXème siècle : usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication, à des fins éducatives : réalité et prospective,” Bibliothèque numérique Paris 8, accessed May 19, 2024, https://octaviana.fr/document/2020PA080049.

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Cette thèse traite des rapports entre les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et leurs usages dans les musées chinois au XXIème siècle. Cette étude essaie d’aboutir à une proposition technique et numérique, par la création d’une application, conciliant la faible attirance des jeunes pour la culture muséale et leur force pour leur extrême habileté à manipuler les NTIC.L’histoire des musées chinois est originale et récente mais les orientations des expositions dans les musées sont décidées par l’Etat. Le rôle du Rêve Chinois, proposé au XXIème siècle par le Président XI Jinping, en est le prolongement historique : la connaissance de la Brillante Civilisation Chinoise d’autrefois est devenue un impératif pour les conservateurs de musée. Notre thèse répond, donc, à cette demande politique et va servir à relancer l’intérêt des visites de musée pour les jeunes, futurs citoyens porteurs du projet « Rêve Chinois ».Pour répondre à cette demande officielle il fallait donner le goût de l’histoire et de l’art aux lycéens dans leurs cours, mais il fallait également réussir à utiliser les pratiques numériques hors de la classe. L’expérience populaire à la télévision, les « Trésors Nationaux », a accéléré l’idée de créer une application « utile et rapide » pour les lycéens afin d’apprendre « la brillante civilisation » sans trop d’effort à partir de leur portable. Ces échanges d’informations culturelles entre jeunes via les réseaux sociaux sur Internet : web, WeChat, Weibo, etc. risquent de susciter un esprit critique et créatif dans cette forme de compétition dont les Chinois raffolent.

This thesis examines the relationship between New Information and Communication Technologies (NITCs) and how they may be used in 21st century Chinese museums. The goal is to propose a technological and digital innovation in the form of an application which can reconcile the lack of interest shown by young people for museum culture with their extraordinary skills in using NITCs.The history of Chinese museums is both distinctive and recent, but the subject matter of exhibitions is decided by the State. The role of "the Chinese Dream", as envisioned by President Jinping Xi in the 21st century, is a continuation of history: Museum curators must now be knowledgeable about China’s brilliant civilization throughout the ages. Our thesis satisfies this political imperative, then, and will serve to revive interest in visiting museums for young people, the citizens who will carry "the Chinese Dream" into the future.To meet this official request, students needed guidance in the classroom to develop a taste for history and art, but they also needed to be able to use digital practices outside class. A popular television program called "National Treasures" gave impetus to the idea of creating a "useful and fast" application for secondary school students to help them become familiar with "the brilliant civilization" with little effort on their part, just by using their mobile phone. The cultural exchanges young people experience in their social networks on the Internet – the web, WeChat, Weibo, and so on – may well spur their critical thinking and creativity through this type of competition so appreciated by the Chinese.

本文探讨了二十一世纪中国博物馆新信息与传媒技术(ntic)的教育性应用问题。此项研究试图通过对技术与人文之间的交叉思考,找出调解年轻人对博物馆传统文化“低兴趣”而对新数字媒体文化的“强需求”之间矛盾的方法和途径。在中国,以孔庙为代表的诸多纪念馆有着悠久的历史,博物馆却是近代的产物,然而无论哪一类博物馆,其展览的方向都是由国家来决策的。以习近平为核心的党中央为中国未来发展提出了实现“中华民族伟大复兴中国梦”的重大战略思想,这也为二十一世纪的中国博物馆指明了发展方向,如何让观众通过参观博物馆来了解中华灿烂文明成为博物馆工作者的当务之急。本论文正是为了响应中国国内的现实需求,深入探讨如何利用新数字传媒技术去激发作为实现“中国梦”主力军的年轻人尤其是高中生们对参观博物馆的浓厚兴趣,进而更加向往博物馆展品所承载的中华民族的灿烂文明,为身为中华文明的传承人而感到自豪。该目标的具体实现,不能仅依靠教师在校内历史或艺术课上的传授,更应该充分利用高中生对新数字传媒技术的好奇和热衷来将之巧妙转化在生活和学习之中。中国中央电视台《国家宝藏》节目跨媒体传播的成功加速了我们为高中生开发一个“实用且快捷”的移动端应用程序,及以此为中心全方位跨媒体的中华传统文化推广计划的构想,使高中生无需花费太多精力即可感受中华文明。该计划的移动端应用让高中生以游戏形式轻松学习博物馆藏品所蕴含的历史文化知识,而配套创建的全媒体传播体系让他们相互之间可以随时随地通过融媒体平台进行文化信息交流,并以竞赛手段来激励其展示艺术创意和对历史的换角度观察结果,进而培养出既了解本民族文化又具备评判和创新精神的新一代中国人。

Subject

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Creator

Yang, Yang

Contributor

Azémard, Ghislaine (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2020/12/03

Identifier

2020PA080049

Is Replaced By

2020PA080049

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