Archéologie de la confiance : Prolégomènes d'une pensée défiante

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Andrea, Perunović, “Archéologie de la confiance : Prolégomènes d'une pensée défiante,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 avril 2024, https://octaviana.fr/document/2018PA080111.

À propos

Tout au long de l’histoire de la philosophie, la notion de confiance apparaîtrégulièrement, cependant la place qu’elle y occupe est quasiment marginale. Méprisée par lesuns, dénigrée par les autres, l’ampleur de l’impact que la confiance exerce sur bon nombre deconcepts canoniques déterminants pour la condition humaine semble avoir échappé auxphilosophes. D’autre part, l’opinion courante n’a pas manqué de s’emparer de la confiance, enfaisant de celle-ci le fondement prétendument inébranlable de toute existence subjective etsociale. C’est donc dans la tension entre les divers discours philosophiques (mais aussipsychanalytiques, linguistiques et économiques) et l’opinion commune que l’objet de notreétude va se déployer. Dans les recherches qui suivent, nous tâcherons de redonner à la confiancela dignité d’un concept, pour pouvoir aussitôt la déconstruire en résistant ainsi à son emprisetotalisante. Pour ce faire, nous allons approcher la confiance d’une manière spéculative, enmenant une archéologie philosophique. On examinera ses archai, qui vont se dévoiler selonune double dialectique. Il s’agira en premier lieu d’un examen de la dialectique interne de laconfiance, animée par les principes de substitutions et de jugements, qui fondent le sujetfiduciaire, et d’une exploration de la notion de valeur constituant le fondement total et fiduciairede la société. La dialectique externe opposera ensuite la confiance à la méfiance, pour démontrerle mauvais infini de leur devenir fiduciaire. Une pensée défiante, instance tout autre, surviendraenfin, pour marquer la suspension d’une progression retombant perpétuellement dans les piègesde la confiance.

Although the notion of trust appears regularly throughout the entire history ofphilosophy, the position it occupies in it is marginal. Deplored by some, denigrated by others,the extent of influence that trust imposes on an important number of canonical concepts whichdetermine the human condition has often been overlooked by philosophers. On the other hand,popular current opinion has not missed the chance to grab hold of trust and make it the apparentfoundation of all subjective and social existence. Hence, it is in this tension between diversephilosophical (but also psychanalytical, linguistic and economic) discourses and commonopinion that the object of our study will evolve. In the research that follows, we will try to giveback to trust the status of a concept, just so we can deconstruct it, and by doing so, resist to itstotalizing tendency. In order to do so, we will approach the notion of trust in a speculativemanner, by conducting what is called a philosophical archeology. We should thus examine thearchai of trust, which will reveal themselves in the form of double dialectics. In the first place,an internal dialectic animated by the principles of substitutions and judgements underpinningthe subject will be considered, as well as the principle of value, which is considered the totalfiduciary foundation of society. Secondly, an external dialectic will oppose trust with mistrust,thus demonstrating the bad infinity of their fiduciary becoming. A distrustful thought, anentirely other instance, will eventually arise, to mark the suspension of the progression whichperpetually relapses into the traps of trust.

Sujets

Confiance Méfiance Défiance Sujet Société Dialectique Inconscient Rationalité

Auteur

Andrea, Perunović

Collaborateur

Noudelmann, François (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2018/12/18

Identifiant

2018PA080111

N° national de thèse

2018PA080111

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Discipline (Thèse)

Littérature française et Philosophie

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