Philosophie de la modernité et critique de l’eurocentrisme
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Les défis biopolitiques du présent incitent à rechercher des réponses créatives à la crise et des alternatives à la représentation moderne du monde. Crise et représentation qui, depuis ‘la philosophie de la libération’, ont suggéré de laisser de coté les ancres modernes et coloniales, signalées comme obstacles philosophiques ayant des conséquences bio-logiques/ politiques et sociales, critiquées et étiquetées comme « eurocentrées ». Pour délimiter la situation, pas d’un ailleurs impossible, sinon à partir du pli de l’ailleurs, nous proposons un ‘personnage conceptuel’, lié à la tradition préhispanique, le sorcier-chaman-guérisseur, qui nous permet d’aborder les questions et défis proposés, en essayant de penser les possibilités « décoloniales » de la philosophie critique en Amérique latine. En ce sens nous avons proposé d’inclure dans notre conjecture et arguments les apports du paradigme de la ‘complexité’, le concept de ‘rhizome’ de Deleuze et Guattari et les stratégies heuristique-cognitives alternatives (‘analectique’, ‘transmoderne’) aux paradigmes de ‘la philosophie de la modernité eurocentrique’.
The present biopolitical challenges encourage seeking creative answers to the crisis and the alternatives to the modern representation of the world. Crisis and representation which, since 'the philosophy of liberation', suggested to leave aside the anchors modern and colonial, reported as philosophical barriers with bio-logical consequences / political and social, criticised and labelled as "eurocentrics. " To define the situation, not an otherwise impossible, if not from the fold of elsewhere, we offer it a 'conceptual character', linked to the pre-Hispanic tradition, the sorcerer-shaman – healer, which allows us to address the issues and challenges proposed, trying to think of the "décoloniales" possibilities of critical philosophy in Latin America. In this sense we have proposed to include in our arguments and conjecture inputs of the paradigm of 'complexity', the concept of 'rhizome' (Deleuze and Guattari) and alternative heuristics cognitive strategies ('analectic', 'transmodern') to 'the philosophy of modernity eurocentric' paradigms.
Los desafíos biopolíticos del presente incitan a buscar respuestas creativas a la crisis del ‘sistema mundo’ y alternativas a la representación filosófica moderna. Crisis y representación que, desde la ‘filosofía de la liberación’, sugieren dejar de lado las anclas modernas-coloniales, señaladas como obstáculos filosóficos con consecuencias bio/lógicas- políticas y sociales, criticadas y rotuladas como ‘eurocentrismo’. Para enfocar la situación no desde un afuera imposible, sino desde el pliegue del afuera, proponemos un ‘personaje conceptual’, ligado a la tradición pre-hispánica, el brujo-chaman-curandero, que nos permita abordar las preguntas y desafíos propuestos, ensayando pensar las posibilidades ‘decoloniales’ de una filosofía crítica en América latina. En ese sentido, hemos propuesto incluir en nuestras conjeturas y argumentos los aportes del paradigma de la ‘complejidad’, el concepto de ‘rizoma’ de Deleuze y Guattari y las estrategias heurísticas-cognitivas alternativas (‘analécticas’, ‘transmodernas’) a los paradigmas de la filosofía de la modernidad eurocentrada.
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