Les enseignants universitaires algériens entre autonomie et instrumentalisation

Collection

Sociologie

Citer ce document

Madani, Mohamed Toufik, “Les enseignants universitaires algériens entre autonomie et instrumentalisation,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 26 avril 2024, https://octaviana.fr/document/192387383.

À propos

Notre travail a consisté à mettre en évidence l'emprise de l'aspect idéologique du système d'enseignement supérieur en Algérie. En effet, ce dernier s'est perpétué, malgré les réformes successives de l'institution à travers les textes de loi qui voulaient le redéfinir, puisqu'ils n'ont fait que perpétuer le même type de fonctionnement, du moins du point de vue des catégories de droit et des règles qui définissait le système colonial. Pour résoudre la crise institutionnelle de l'université on a eu recourt au projet de son autonomie. Celle-ci avait pour finalité de redéfinir l'organisation de son fonctionnement, et les fonctions assumées par cette dernière dans la société. Cependant, la mutation vers l'autonomie ne semble pas être un objectif réalisable du fait du manque de moyens humains et matériels. Cet échec a pu être constaté à travers la persistance du même type de fonctionnement de l'institution, du moment que les principales caractéristiques de l'un des éléments essentiels de cette dernière (en l'occurrence les enseignants, sur qui nous avons mené une enquête) n'a fait que reproduire les mêmes schémas de fonctionnement.

Our subject matter deals with the Algerian university institution which seems to be too much influenced by ideological aspects, In fact the latter has perpetuated, in spite of the successive reforms of the institution, the same type of working which has been definited by the colonial system. In order to resolve the institutional crisis of the university, it has been instituted a project of its autonomy which has the aim to redefine the organisation of its working and the functions assumed by the latter in society. But the project of autonomy didn’t seem to have reached its goals because of the lack of humans and materials means. This failure has been observed through the same type of working of the institution since the fundamental characteristics of one of the essentials elements of the institution which is the teacher on whom we have made an inquiry has shown that he has reproduced the same schemes of functions

Sujets

Enseignement supérieur -- Universités Sociologie de l'éducation -- Enseignement supérieur

Auteur

Madani, Mohamed Toufik

Collaborateur

Kadri, Aïssa (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3721

Date

2013

Identifiant

192387383

N° national de thèse

2013PA084095

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur

Discipline (Thèse)

Sociologie

Domaine (Dewey)

300 Sciences sociales. Ouvrages généraux et divers