Stratégies d’exploration visuelle en lecture électronique

Collection

Psychologie

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Pasqualotti, Léa, “Stratégies d’exploration visuelle en lecture électronique,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 25 avril 2024, https://octaviana.fr/document/185604153.

À propos

Cette thèse étudie les stratégies d’exploration visuelle caractéristiques de chaque activité de lecture ainsi que les facteurs ascendants et descendants impactant ces stratégies. La thèse soutenue est que les stratégies d’exploration visuelle se caractérisent par des paramètres communs dont le poids varie selon la stratégie. La 1ère étude explore la modélisation de cinq stratégies d’exploration visuelle afin de déterminer des paramètres communs et leurs poids dans chacune d’elles. Les 2ème et 3ème études abordent la question des déterminants visuels et sémantiques des stratégies lors d’une tâche de scanning et montrent que seul le facteur visuel (i.e. la disposition des textes) est déterminant. Les résultats de la 3ème étude qui recourait au paradigme d’amorçage suggèrent également la possibilité d’amorcer la disposition des textes : une amorce incohérente avec le texte qu’elle précède perturbe les mouvements oculaires des lecteurs. La 4ème et dernière étude, caractérisée par l’utilisation de pages Web afin d’obtenir des conditions expérimentales proches d’une situation « naturelle » de lecture et de recherche visuelle de mots, suggère que l’effet des bannières publicitaires s’observe uniquement pour les bannières accolées au texte central et que l’effet de l’animation diffère selon la profondeur de traitement de l’information textuelle. Ces travaux de thèse, en approfondissant les connaissances sur les paramètres communs et les déterminants des stratégies d’exploration visuelle de même que sur les basculements de tâche effectués par les lecteurs, offrent ainsi des perspectives aussi bien fondamentales qu’appliquées.

This thesis studies the visual strategies specific to each reading activity and both bottom-up and top-down factors impacting those strategies. The underlying hypothesis is that visual strategies are characterized by common parameters whose weight varies across the strategies. The 1st study centers on the modeling of five visual strategies in order to determine their common parameters and their respective weights in each strategy. The 2nd and 3rd studies focus on visual and semantic determinants during a scanning task and show that only the visual factor (i.e. text layout) was critical for visual strategies. The results of the 3rd study in which a priming paradigm was used also indicate the possibility of priming the text layout. This primer, when inconsistent with the text it precedes, disturbs reader’s eye movements. The 4th and final study, characterized by the use of Web pages to reach experimental conditions as close as possible from "natural" reading and visual word-search situations, suggests that the effect of online banners can be observed only for banners placed right next to the central text and the effect of banner animation differs according to the depth of text processing. All manipulations have deepened the knowledge on the common parameters and the determinants of visual strategies. They also deepened the question of task-switching performed by readers while covering a text. Thus, this thesis provides both fundamental and applied perspectives.

Sujets

Modèles mathématiques Lecture sur écran Psychologie cognitive Ergonomie cognitive Oeil

Auteur

Pasqualotti, Léa

Collaborateur

Baccino, Thierry (sous la direction de) Lemaire, Benoît (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3708

Date

2014

Identifiant

185604153

N° national de thèse

2014PA084082

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Psychologie cognitive

Domaine (Dewey)

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