Dessiner l'esprit dessinant

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Eslava, Camila, “Dessiner l'esprit dessinant,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 20 avril 2024, https://octaviana.fr/document/185004296.

À propos

Cette recherche est abordée dans la double démarche d’un plasticien/chercheur : développer la pensée qui est propre à l’acte plastique – l’œuvre – et générer une réflexion à propos du propre processus de création, laquelle il partage au sein d’une communauté académique. Ce partage ouvre sur de nouveaux horizons où la recherche s’intéresse à penser la pensée plastique comme mode de connaissance et donc le phénomène même du processus de création incarné par celui qui crée. Dessiner L’Esprit Dessinant est un système autoréférentiel qui montre, à partir des expériences plastiques réalisées les dernières années, le phénomène de co-détermination et co-évolution de la recherche et le processus de création qu’elle explore. Une mise en abîme du chercheur/plasticien a lieu dans cette démarche au centre de laquelle nous retrouvons encore un point fondamental : la contemplation comme étant l’action qui, par la disposition particulière qu’elle procure, répond à la question par la procédure par laquelle mon processus de création se déroule. Nous retrouvons des liens directs avec les dernières études en sciences cognitives qui, portant un regard phénoménologique sur la connaissance, montrent que le sujet crée le monde qui le crée en retour et signalent l’importance du retour à l’expérience vécue en première personne pour le développement de recherches à propos de l’esprit et de la conscience. Dessiner l’Esprit Dessinant montre ainsi la dynamique circulaire et autopoïétique de cette démarche dans laquelle le chercheur/plasticien, son processus, les produits de ce processus fonctionnent comme une unité indissociable, mais toujours ouverte au changement : le plasticien s’auto-explore développant ainsi sa plasticité.

The research is approached through the two-fold task that falls onto a visual artist/searcher: developing the specific thought that inspires a plastic achievement – the ‘work’ - and giving rise to a thought about the creating process itself, a thought that will be shared with the academic society. The sharing opens up new horizons for a research concerned with studying the plastic mental act as a way to promote knowledge and therefore the very appearance of the creative process as it is lived and embodied by its creator. Drawing the Drawing Mind is an auto-referential system that, through recent plastic experiences, shows the research co-determining and co-developing event as well as the creating process it is exploring. In such an approach the visual artist/searcher proceeds to a ‘mise en abyme’ that bears in its center a very fundamental matter: contemplation, considered as the act which, due to the particular disposition it provides, answers the question through the way my creative process develops. There are direct connections to the latest cognitive studies that approach knowledge in a phenomenological way to show that the subject creates the world that creates it in return and stress the importance of going back to experience lived first and personally in order to develop researches on mind and consciousness. So, Drawing the Drawing Mind reveals the circular and autopoietical dynamics of such an approach where the researcher/visual artist, the process used and the results the process yields, all work as an inseparable unit constantly open to change. The visual artist explores his/her self, thus developing his/her own plasticity.

Sujets

Philosophie de l'esprit Autopoi͏̈èse Énaction Art et sciences Contemplation (théologie)

Auteur

Eslava, Camila

Collaborateur

Tramus, Marie-Hélène (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3676

Date

2014

Identifiant

185004296

N° national de thèse

2014PA084050

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

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