Biopolitique et thanatopolitique en Corée du Nord

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Kim, Jeong-A, “Biopolitique et thanatopolitique en Corée du Nord,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 27 avril 2024, https://octaviana.fr/document/182118711.

À propos

La réflexion de Michel Foucault sur la notion de biopouvoir et de thanatopouvoir nous permet d'analyser le fonctionnement du régime nord-coréen. La culture au même titre que le sanitaire font partie d'une biopolitique qui a été globalisée. En Corée du Nord, la culture a été utilisée aussi comme un moyen de gérer efficacement le peuple. Le processus de disciplinarisation du travail de l'éducation ou de l'hygiène montre pourquoi la Corée du Nord est considérée comme une société totalitaire d'une part et aussi comment sa biopolitique tend aussi à devenir une thanatopolitique. La Corée du Nord pratique une thanatopolitique dans le sens où elle met la vie de sa population en danger en continuant de développer le nucléaire, qu'elle la laisse mourir de faim ou encore qu'elle l'enferme dans des camps de travail. D'autre part, l'analyse de la Corée du Nord en fonction de la notion de dispositifs de sécurité selon Foucault a permis de déceler le biopouvoir dans la politique d'urbanisme, de médecine préventive, ou de contrôle de la population. Le véritable dispositif de sécurité est un mécanisme en place dans un lieu qui englobe l' "homo oeconomicus" et la société civile. C'est pourquoi il est difficile de considérer que la Corée du Nord relève d'un véritable dispositif. Or Foucault avoue qu'il a peut-être trop insisté sur les techniques de domination et de pouvoir et qu'il s'intéresse de plus en plus à l'interaction qui s'opère entre soi et les autres et aux techniques de domination individuelle, au mode d'action qu'un individu exerce sur lui-même à travers les techniques de soi.

The opinions of Michel Foucault on the notion of biopower and thanatopower allows us to analyze the operations in the North Korean regime. Culture as well as health is part of a biopolicy that has been globalized. In North Korea, culture was also used as a way to efficiently manage people. The process of discipline labor, education or health shows why North Korea is considered a totalitarian society on the one hand, and also how biopolitics tends to become thanatopolitics. North Korea practices thanatopolitics in the sense that it puts the lives of its population in danger by continuing to develop nuclear power and by leaving people to die of hunger or them into labor camps. On the other hand, the analysis of North Korea in connection with the notion of safety by Foucault revealed biopower in urban policy, preventive medecine or population control. A real safety device is the mechanisme in place that includes "homo oeconomicus" and civil society. This is why it is difficult to believe that North Korea is part of a real device. But Foucault admits he maybe putting too much emphasis on the techniques of domination and power, and it looks increasingly to the interaction that occurs between oneself and the others and techniques of dominating individuals, the mode of action that an individual has about himself through self-techniques.

Sujets

Dispositifs de sécurité Biopolitique Obéissance

Auteur

Kim, Jeong-A

Collaborateur

Brossat, Alain (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3641/2 & TH3642/1

Date

2014

Identifiant

182118711

N° national de thèse

2014PA084016

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Discipline (Thèse)

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