Enseigner à des élèves avec autisme dans un paradigme inclusif

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Garnier, Philippe, “Enseigner à des élèves avec autisme dans un paradigme inclusif,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 28 mars 2024, https://octaviana.fr/document/181526484.

À propos

Cette thèse, qualifiée de recherche-formation, vise à comprendre comment des coordonnateurs d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire, spécifiques « Troubles envahissants du développement », parviennent à savoir-se-transformer pour conduire au mieux la scolarisation des élèves avec autisme. Le travail de ces coordonnateurs est complexe : ils doivent œuvrer pour que leurs élèves puissent bénéficier de l’inclusion scolaire tout en élaborant des adaptations spécifiques aux besoins éducatifs particuliers des jeunes. Pour ce faire, les enseignants acquièrent ou transforment des schèmes et perspectives de sens (Mezirow, 1991, 2000, 2001) à partir de dilemmes. Notre étude, d'une part, met au jour leurs schèmes et perspectives de sens actuels et d’autre part, modélise les processus de savoir-se-transformer, le tout constituant des savoirs sur l’éducation. Une mise en intrigue des transcriptions d'entretiens, portée par la modélisation théorique ainsi que par des visées de formation du chercheur-formateur, aboutit à des récits de coordonnateurs d’Ulis TED.

This thesis, qualified as research training, aims to understand how the coordinators of located Units for inclusive education, specific "Pervasive Developmental Disorders", managed to know how to be transformed to lead, for the best the schooling of students with autism. The work of these coordinators is complex: they must work so that their students can benefit from inclusive education while developing specific adaptations to special educational needs of young people. To this end, teachers acquire or transform schemes or meaning perspectives (Mezirow, 2001) from dilemmas. Our study, on one hand, reveals their current schemes and meaning perspectives and on the other hand models the process of know how to be transformed, the whole constituting knowledge about education. An emplotment of the transcriptions of interviews, supported by theoretical modelling as well as educational aims of the researcher-trainer, leads to stories of « Ulis » PDD coordinators.

Sujets

Enfants handicapés Narration à la première personne Dilemme Intégration scolaire Enfants autistes

Auteur

Garnier, Philippe

Collaborateur

Le Grand, Jean-Louis (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3553/1 & TH3553/2

Date

2013

Identifiant

181526484

N° national de thèse

2013PA083931

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Sciences de l'éducation

Domaine (Dewey)

370 Education. Ouvrages généraux et divers. Principes