Pratiques éducatives et bien-être de l’enfant à l’école

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Serina-Karsky, Fabienne, “Pratiques éducatives et bien-être de l’enfant à l’école,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 19 avril 2024, https://octaviana.fr/document/180962329.

À propos

Les pratiques éducatives qui favorisent le bien-être de l'enfant à l'école constituent l’objet de cette thèse, qui s’inscrit dans le champ des recherches, en sciences de l’éducation, traitant des innovations pédagogiques, et participe de la visée d'une « école suffisamment bonne » qu'appelle de ses voeux Jeanne Moll. Dans cette optique, notre recherche porte sur les écoles se réclamant aujourd'hui du courant historique de l'Éducation nouvelle, qui inscrivent le bien-être de l'enfant à l'école au coeur de leur pédagogie. Bien que peu nombreuses, elles actualisent le paradigme de l’Éducation nouvelle forgé au début du 20ème siècle, centré sur l’enfant. Pour l’étude des pratiques éducatives qui s’y développent, cette thèse adopte une démarche socio-historique. Elle part d’une exploration du présent de ces écoles pour remonter à leurs sources et précédents historiques. En termes de méthode, elle procède, d’une part, par une enquête sociologique de type « recherche collaborative », d’autre part, par une enquête historique portant sur des situations éducatives exemplaires, réparties sur une cinquantaine d’années (1910-1960), à partir de fonds d’archives. Cette double approche, synchronique et diachronique, permet d'esquisser un nouveau paradigme éducatif qui prenne en compte la dimension de la « bien-traitance » de l'enfant à l'école. La pensée d'Edgar Morin, qui place l'identité humaine au coeur de ses recherches, nous permet de penser la place et le respect de l'enfant à l'école dans une perspective dialogique, qui éclaire une entité globale rendue invisible si l'on pense le bien-être de l'enfant, appartenant à la sphère privée, et l'école, qui relève de l'espace public, comme deux entités antagonistes et séparées.

The educational practices that encourage the child's well-being at school are the object of this thesis, that belongs to researches on pedagogic innovations, and participates in the aim of a “good enough school” for which wishes Jeanne Moll. Starting from this point of view, our research focuses on schools belonging, still today, to the historical courant of New Education, that inscribe at the heart of their pedagogy the child's well-being at school. Although few in number, they update the paradigm of New education from the early 20th century, centered on the child. For the study of the educational practices that develop there, this thesis adopts a social-historical approach. It starts from a present exploration of theses schools to go back to their history and sources. In terms of method, it proceeds, on one hand of a “collaborative research” type sociological survey, and on another hand of a historical research, from archives, dealing on remarkable educational situations spread over fifty years (1910-1960). This dual approach, both synchronic and diachronic, allows to draw a new educational paradigm that would take into account the dimension of respect and “well-treatment” of the child at school. The thought of Edgar Morin, who places human identity at the heart of his researches, allows us to consider the place and respect of the child at school in a perspective, that reveals a global entity made invisible if one thinks of the well being of the child belonging to the private sphere, and school, which is of the public space, as two separate and antagonists entities.

Sujets

Écoliers Complexité (philosophie) Enseignement Bien-être Professeurs des écoles

Auteur

Serina-Karsky, Fabienne

Collaborateur

Savoye, Antoine (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3560

Date

2013

Identifiant

180962329

N° national de thèse

2013PA083938

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

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Discipline (Thèse)

Sciences de l'éducation

Domaine (Dewey)

370 Education. Ouvrages généraux et divers. Principes