Enjeux des transmédias de fiction en terme de création et de réception

Collection

Arts, esthétique

Citer ce document

Groupierre, Karleen, “Enjeux des transmédias de fiction en terme de création et de réception,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 27 avril 2024, https://octaviana.fr/document/178604062.

À propos

Dans un monde empreint de fictions et baigné de nouveaux médias apparaissent des histoires immersives déployées sur de multiples supports, des créations polymorphes qui sont à la fois films, jeux, installations artistiques, performances, concerts, etc. : les transmédias de fiction. Dans une démarche de recherche articulée à des réalisations pratiques, cette thèse se propose d'interroger les enjeux des transmédias de fiction en terme de création et de réception. Dans un premier temps, cette étude nous a amenés à dresser une cartographie sémantique permettant de caractériser les différentes formes de transmédias observées. Nous avons cherché ensuite à retracer dans l'histoire des arts les fondements éventuels du mode de création transmédia et observé l'émergence des premières productions à l'origine du genre. L'observation de différentes fictions transmédia et l'étude de réalisations personnelles nous a permis de relever des modifications engendrées par la forme transmédia d'une œuvre fictionnelle. En effet, il apparaît que ce mode de création, visant à rendre les rêves plus vraisemblables, permet à l'auteur d'exprimer son univers imaginaire sans limites de médias faisant de lui le véritable chef d'orchestre d'une fiction déployée sur de multiples supports, réels comme numériques. De plus, ce type de narration induit aussi des mutations dans les rapports des spectateurs à l'œuvre, car les fictions transmédias se veulent participatives et très immersives. Ainsi, cette thèse interroge la possibilité de l'émergence d'un nouveau genre : le trans-art, un mode de création polyforme renouvelant les processus de création de l'auteur comme le rapport du spectateur à l'œuvre.

In a world marked by fiction and fed by new medias, immersive stories appear, spread over multiple supports, polymorphical creations which are all together movies, games, artistical installation, happenings, concerts, etc... : fiction transmedias. In a research approach based on practical realisations, this doctoral thesis aims at questioning fiction transmedia challenges in terms of creation and audience reception. In a first step, this research focused on drawing a semantic mapping aiming at categorizing diverse forms of analyzed transmedias. We've, in a second step, tracked in Art history potential origins of transmedia creation mode as it appears nowadays, then observed the emergence of first productions generating this genre and finally proposed a corpus of fiction transmedias selected for their creative originality. Analyzing diverse fiction transmedias and personal productions gave us then the opportunity to focus on modifications generated by the transmedia shape of a fictional production. It appears indeed that this mode of production, aiming at making dreams more realistic, gives the author the possibility of expressing her realm of imagination without medias limitation, and positions her as a genuine director of a fiction spread over multiple supports. Moreover, this kind of narration also leads to alterations in relations of audience towards production, as fiction transmedias are likely to be participative and very immersive. This doctoral thesis thus challenges the possibility of emergence of a new genre : the Trans-Art, a polymorphical creation mode aiming at renewing author's creation processes as well as relation between audience and production.

Sujets

Art multimédia Art interactif Storytelling Communication et culture

Auteur

Groupierre, Karleen

Collaborateur

Tramus, Marie-Hélène (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3475

Date

2013

Identifiant

178604062

N° national de thèse

2013PA083851

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur

Discipline (Thèse)

Art numérique

Domaine (Dewey)

700 Arts : ouvrages généraux