Representação e prática da criação literária na obra de João Cabral de Melo Neto

Citer ce document

Rocha, Francisco José Gonçalves Lima, “Representação e prática da criação literária na obra de João Cabral de Melo Neto,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 mars 2024, https://octaviana.fr/document/178040789.

À propos

A conduta criativa de João Cabral de Melo Neto é tradicionalmente caracterizada como uma atividade controlada por uma ―razão arquitetônica‖, que lucidamente projeta, e rigorosamente realiza a obra literária. A abordagem, aqui feita, de seu pensamento sobre a criação – quer dizer, das representações do fazer em seus poemas metalinguísticos – e também de sua prática criativa – legível nos traços de seus manuscritos – afasta-nos sensivelmente do paradigma da arquitetura. Em seu lugar, propomos considerar o fazer cabralino como uma atividade de reformulação constante, que produz, durante o processo de escrita, novos sentidos e estruturas não determinados a priori, integrando, dessa forma, a imprevisibilidade e a instabilidade na essência mesma da criação literária.

La conduite créatrice de João Cabral de Melo Neto est traditionnellement caractérisée comme une activité contrôlée par une « raison architectonique », qui projette avec lucidité et réalise avec rigueur l‘oeuvre littéraire. L‘abordage fait, dans ce travail, de sa pensée de la création – c‘est-à-dire, des représentations du faire dans ses poèmes métalinguistiques – et aussi de sa pratique créatrice – repérable dans les traits de ses manuscrits – nous éloignent sensiblement du paradigme de l‘architecture. Au lieu de ce paradigme, nous préférons considérer le faire de João Cabral de Melo Neto comme une activité de reformulation constante, qui produit, au cours du processus d‘écriture, de nouveaux sens et structures qui n‘étaient pas déterminés à priori, en intégrant, de cette façon, l‘imprévisibilité et l‘instabilité à l‘essence même de la création littéraire.

João Cabral de Melo Neto's creative conduct is traditionally characterized as an activity directed by an ―architectonic reasoning‖, which consciously projects and rigorously realizes the literary work. The approach taken here of his creative thinking – that is, of the representations of the act of making in his metalinguistic poems – and of his creative practice – which is discernible on the glyphs of his manuscripts – takes us sensibly away from an architectural paradigm. Instead, we propose to consider Cabral's making act as a constant reformulation activity, which produces, during the writing process, new meanings and structures not determined a priori, in this way integrating imprevisibility and instability to the very essence of literary creation.

Sujets

Poïétique Critique génétique Littérature brésilienne

Auteur

Rocha, Francisco José Gonçalves Lima

Collaborateur

Araújo Carreira, Maria Helena (sous la direction de) Nitrini, Sandra (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3444

Date

2011

Identifiant

178040789

N° national de thèse

2011PA083820

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l'auteur

Discipline (Thèse)

Littérature brésilienne

Domaine (Dewey)

869 Littératures portugaise et brésilienne