Transferts culturels et déclinaisons de la pédagogie européenne : le cas franco-romand au travers de l'itinéraire d'Alexandre Daguet (1816-1894)

Collection

Etudes germaniques

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Fontaine, Alexandre, “Transferts culturels et déclinaisons de la pédagogie européenne : le cas franco-romand au travers de l'itinéraire d'Alexandre Daguet (1816-1894),” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 24 avril 2024, https://octaviana.fr/document/17800068X.

À propos

Cette thèse vise à réévaluer la circulation des savoirs pédagogiques dans l’espace franco-suisse. Méthodologiquement, nous nous proposons d’insister sur les modalités de passage de ces savoirs d’un contexte culturel à l’autre, en étudiant les acteurs, les vecteurs, ainsi que les inévitables transformations sémantiques qui accompagnent nécessairement ces échanges transnationaux. Cette recherche, articulée sous la forme d’une Gesellschaftsbiographie, prend pour guide le théoricien des idées éducatives, Alexandre Daguet (1816-1894). Il s’agit d’éclairer son rôle de médiateur privilégié dans le transfert de savoirs pédagogiques entre la Suisse romande et la France, en étudiant notamment son rôle de passeur via la revue L’Éducateur. Bien qu’il ait décliné l’appel de Ferdinand Buisson à édifier avec lui une « œuvre internationale d’éducation », il n’en a pas pour le moins joué un rôle de « courtier » dans la diffusion de savoirs spécifiques, véhiculés notamment par les proscrits français réfugiés en Suisse romande dès 1852. Cette thèse permet de souligner comment les savoirs pédagogiques européens, élaborés de manière collective, sont diversement déclinés selon des spécificités locales. Dans ce sens, il s’agit de montrer qu’à mesure que les identités se solidifient, les spécificités nationales sont de plus en plus exaltées lors des Expositions universelles et les « exotismes » bientôt dévalorisés, voire même dissimulés au profit d’un certain génie national. Cette recherche souhaite donc contextualiser cette apparence trompeuse de Sonderfälle, pour mettre davantage de relief dans la construction collective d’une pédagogie européenne métissée.

This thesis seeks to reassess the way in which pedagogical knowledge circulated between France and Switzerland. In terms of method, we have chosen to focus on the way in which this knowledge passed from one cultural context to another by studying the related actors and vectors, as well as the inevitable semantic transformations which, of necessity, accompany transnational exchanges of this nature. The research takes the form of a Gesellschaftsbiographie, with a guide in the person of educational theorist Alexandre Daguet (1816-1894). It aims to shed light on his role as a key mediator in the transfer of pedagogical expertise between French-speaking Switzerland and France, with a special emphasis on the way he used the review L’Éducateur to take this knowledge across borders. Although Daguet turned down the proposal by Ferdinand Buisson to work with the latter to create an “international treatise on education”, he nevertheless acted as a ‘broker’ in the trade of specific knowledge, passed on in particular by the French political exiles that took refuge in French-speaking Switzerland from 1852 onwards. The thesis also highlights the way in which European pedagogical knowledge, developed collectively, was applied in a variety of ways depending on local particularities. The issue here is to show the way in which, as identities became more firmly established, distinctive national features were increasingly honoured at Universal Expositions, while the various forms of “exoticism” soon fell out of favour, sometimes even to the point of being concealed in favour of national genius. This research therefore seeks to contextualise the deceptive semblance of Sonderfälle and provide a clearer picture of the collective emergence of a multifaceted European pedagogy.

Sujets

Échanges culturels Échanges culturels -- Pédagogie France Suisse

Auteur

Fontaine, Alexandre

Collaborateur

Reinhardt, Volker (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3457

Date

2013

Identifiant

17800068X

N° national de thèse

2013PA083833

Droits d'accès

Accessible à tous

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Discipline (Thèse)

Langues, littératures et études germaniques

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